Organisation d’une campagne de boisement dans le milieu universitaire et y impliquer les clubs scientifiques

Actualités

associations et clubs

Organisation d’une campagne de boisement dans le milieu universitaire et y impliquer les clubs scientifiques

تطبيقا لتوجيهات السيد الوزير بخصوص العمليات ذات الأولوية لظمان محيط لائق في الوسط الجامعي وخاصة تهيئة المساحات الخضراء الموجودة وتثمينها والمحافظة عليها بصفة دائمة على مستوى مؤسسات قطاعنا(المؤسسات الجامعية) يلتمس الديوان الوطني للخدمات الجامعية من مدراء الخدمات الجامعية المساهمة الفعالة في تنظيم  حملةتشجير واسعة في الفترة الممتدة من 25 أكتوبر 2022 إلى 21 مارس 2023 والعمل على :

1-وضع برنامج محلي للتشجير بالتنسيق مع محافظي الغابات

2-إشراك النوادي العلمية وخاصة الخضراء والبيئية في تنظيم أنشطة تحسيسية وتوعية حول العملية وتنظيم عمليات الغرس

3-إستغلال مختلف الأنشطة الوطنية والجهوية الثقافية العلمية و الرياضية المبرمجة في الفترة السالفة الذكر لمضاعفة وتسريع عملية الغرس وإدراج حملة التشجير ضمن برامجها.

4-إفادتنا دوريا بالحصائل الشهرية وفق النموذج المرفق لعدد الأشجار المغروسة ومدى مساهمة النوادي في العملية.

Certification et signature électroniques à travers les établissements universitaires

activités ministérielles

Certification et signature électroniques à travers les établissements universitaires

   M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en compagnie duMinistre de la Poste et des TélécommunicationsM. Karim Bibi-Triki,a présidé le mardi 25 octobre 2022 au siège du Ministère à Ben Aknoun, la cérémonie de signature d’un accord-cadre entre son Département ministériel et celui de la Poste et des Télécommunications, représenté par l’Autorité gouvernementale de certification électronique (AGCE) .
    Prenant la parole M. Baddari a fait savoir que cette opération visait à « simplifier les procédures administratives et garantir plus d’efficacité des prestations offertes au niveau des établissements d’enseignement supérieur
Cette opération s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre du plan principal visant la numérisation du secteur afin d’atteindre la bonne gouvernance », qualifiant cela d' »impératif imposé par l’évolution enregistrée dans le domaine de la gestion institutionnelle ».
    Pour sa part, le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi-Triki, a affirmé que cet accord constituait un « jalon supplémentaire dans le domaine du renforcement de la coopération entre les deux secteurs », soulignant que l’accord en question « permettra au secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’élargir l’opération de numérisation des procédures administratives et la simplification des transactions administratives ».
    Il convient de noter que l’accord a été signé par le SG du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhakim Bentellis et la présidente de l’AGCE, Mme ZahiaBrahimi.

 

M. Baddari répond aux questions des députés

activités ministérielles

M. Baddari répond aux questions des députés

Lors d’une plénière à l’Assemblée Populaire Nationale (APN), consacrée aux questions orales, tenue le jeudi 25 mai 2023, et répondant à une question d’un député relative au recrutement des titulaire de diplômes de doctorat et de magistère, M. Kamel Baddari ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué que son secteur a engagé, en collaboration avec les autorités concernées, les démarches nécessaires au recrutement des titulaires de magister et de doctorat, en vue d’absorber le grand nombre de diplômés, et que sera effectué selon plusieurs formules, à savoir le recrutement sur titre aux postes de maîtres-assistants –classe B-, le recrutement aux postes de chercheurs permanents, ou encore sous forme de contrats dans le domaine de l’enseignement ou de la recherche.
Evoquant, par ailleurs, l’inscription des nouveaux bacheliers au titre de l’année 2023, le ministre de l’enseignement supérieur a indiqué que la circulaire ministérielle d’orientation pour les nouveaux étudiants prévoyait l’adoption de deux modes d’orientation dans toutes les branches et spécialités, en se basant sur la moyenne pondérée et la moyenne générale du baccalauréat, M. Baddari a évoqué en outre, la numérisation de toutes les démarches liés à la prochaine rentrée universitaire, particulièrement les volets pédagogie et œuvres universitaires, ce qui représentera, a-t-il dit, une rupture avec les pratiques du passé, en plus d’améliorer les services proposés par le secteur.
Concernant la proposition relative à la révision à la baisse de la moyenne d’orientation des bacheliers des wilayas du sud pour certaines spécialités, le ministre a souligné que « le baccalauréat est un diplôme unifié, régi par un seul programme au niveau national » et « Tout changement dans cette équation s’apparenterait à l’existence de deux catégories d’étudiants, et engendrera un dysfonctionnement dans la qualité de l’orientation », a-t-il affirmé.
M. Baddari a conclu en réitérant la disposition de ses services à « appuyer la liberté académique et à créer de nouvelles spécialités au niveau des établissements universitaires, à condition qu’elles répondent aux exigences de la société ».

M. Baddari reçoit en audience le Ministre Yéménite des Affaires Etrangères et des Expatriés

activités ministérielles

M. Baddari reçoit en audience le Ministre Yéménite des Affaires Etrangères et des Expatriés

    M. Kamel BaddariMinistre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a reçu lundi, 24 octobres 2022au siège du ministère le Ministre Yéménite des Affaires Etrangères et des Expatriés, M. Ahmed Awad bin Mubarak avec lequel a passé en revue , les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
    Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre, M. Baddari a indiqué que les discussions ont portés sur, « les moyens de renforcer le partenariat entre les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie et leurs homologues au Yémen « .
    Le ministre a également évoqué les démarches visant à « activer dans les meilleurs délais les commissions mixtes entre les deux pays, ainsi qu’à œuvrer pour l’octroi de bourses au profit des étudiants yéménites en Algérie ».
   Pour sa part, le chef de la diplomatie yéménite a souligné la nécessité « d’élargir les horizons de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment en prévoyant la conclusion de projets de jumelage entre les établissements universitaires pour échanger les expériences et renforcer la coopération existante », mettant l’accent sur « les relations fraternelles et historiques qui unissent les deux pays ».
   Par ailleurs, M. Awad bin Mubarak a exprimé son « grand optimisme » quant au succès du sommet arabe, que l’Algérie abritera les 1er et 2 novembre.
La convocation de ce sommet « coïncide avec la commémoration par l’Algérie du 68e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre, qui a inspiré de nombreux peuples arabes », a ajouté le ministre yéménite.

M. Baddari préside les travaux de la Conférence Nationale des universités

Activité

M. Baddari préside les travaux de la Conférence Nationale des universités

M. Kamal Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présidé le lundi 24 octobre 2022 à la faculté de médecine (Université d’Alger 1) les travaux de la Conférence nationale des universités
Lors de son intervention, le ministre a indiqué que cette rencontre avait pour objectif « la concrétisation du plan principal de numérisation du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui devrait réaliser un bond qualitatif à même d’accroitre les chances de réussite des étudiants ». Ce plan « comprend 85 projets à réaliser entre le 1er novembre prochain et décembre 2024 », a précisé M. Baddari qui a invité les cadres du secteur « à veiller à traduire ce projet sur le terrain ». Prévoyant sept (7) axes stratégiques, ce plan devrait aussi, selon M. le ministre, « moderniser l’administration et la gouvernance dans le domaine pédagogique, la recherche scientifique, mais aussi des différents services universitaires ».
Evoquant l’année universitaire en cours, il a rappelé qu’elle avait été marquée par l’inauguration de trois nouveaux établissements universitaires. Il s’agit de l’Ecole nationale supérieure des enseignants pour les sourds-muets, chargée de former des enseignants pour les élèves sourds-muets du cycle secondaire, et deux écoles supérieures dédiées à l’agriculture saharienne dans les wilayas d’El-Oued et d’Adrar.
S’agissant de la décision de créer une commission nationale pour l’amélioration du classement des établissements universitaires et de recherche, le ministre a affirmé que son objectif était de chercher les moyens et les mécanismes du développement des établissements universitaires algériens et leur permettre d’améliorer leur classement sur le plan international.

 

M. Baddari «  Mettre l’université algérienne  au service du développement et de l’économie nationale »

activités ministérielles

M. Baddari « Mettre l'université algérienne au service du développement et de l'économie nationale »

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a pris part le mardi 11 octobre 2022 aux travaux de la 5e conférence interministérielle de dialogue 5+5 sur la recherche scientifique, l’innovation et l’enseignement supérieur, qui s’est tenue à Nouakchott en Mauritanie.
Lors de son intervention devant les participants M. Kamel Baddari a passé en revue les efforts de l’Algérie visant à développer l’Université, à travers la promotion de l’esprit d’innovation et de créativité et la mise des produits de la recherche scientifique au service du développement et de l’économie en indiquant que la vision du secteur tend à « faire de l’Université une institution sociale influente dans la société, à la faveur des projets: diplôme universitaire-start-up et diplôme universitaire-brevet d’invention et l’étudiant détenteur de 5 étoiles ».Dans ce contexte, le ministre a cité « les mécanismes relancés au niveau des universités et centres de recherche en Algérie pour préparer les étudiants diplômés et contribuer à leur opérationnalité et adaptation au développement industriel et économique, via le portail dédié à encourager et à renforcer l’ouverture de l’Université à l’environnement socio-économique »,
Par ailleurs, M. le Ministre a mis en exergue le travail de son secteur visant « à mettre les produits de la recherche scientifique au service du développement et de l’économie, à la faveur des offres de formation à caractère professionnel et la valorisation des cursus de formation en ingénierie et sciences appliquées », outre « la promotion de la relation Université-entreprise, la création de groupes de recherche communs et la promotion de la recherche de développement au sein des institutions économiques nationales », en ajoutant que « le secteur œuvre à tracer un programme de création d’incubateurs innovants et à développer le rôle de l’entrepreneuriat au sein des établissements universitaires pour renforcer et promouvoir la créativité et l’innovation, et la liberté d’initiative, de même que le développement de la culture entrepreneuriale, et l’accompagnement des diplômés et des chercheurs dans leurs démarches visant à créer des pépinières d’entreprises et des start-up ».Soulignant que l’Etat a mobilisé « tous les moyens de réussite et de succès » pour les jeunes, le ministre a mis en exergue les efforts du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de réaliser de véritables opportunités d’innovation, créer la richesse et soutenir la création de PME et partant booster le développement.
M. Le Ministre a également souligné que L’Algérie aspire à renforcer le partenariat et la coopération scientifique et technologique entre les pays membres du dialogue 5+5, tant par la concrétisation des projets d’accords bilatéraux ou multilatéraux qu’à travers des programmes internationaux de recherche et d’innovation à la faveur du financement commun à l’image du programme PRIMA ou bien via le programme Horizon Europe 2021-2027 sur la recherche et l’innovation financé par l’Union européenne et il s’agit là d’indicateur « de l’ouverture des universités algériennes à l’échelle internationale
Lors de cette conférence,les participants ont signé « la déclaration ministérielle de Nouakchott » pour le partenariat dans la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur avec pour objectif « le renforcement de la coopération, la cohésion sociale, l’emploi des jeunes et le développement durable dans la région occidentale de la Méditerranée ».
En marge de cette conférence, M. Kamel Baddari ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a tenu des rencontres bilatérales avec ses homologues tunisien, libyen et mauritanien, à l’occasion desquelles il a insisté sur « la nécessité de renforcer les mécanismes de coopération et de jumelage et d’encourager la création de filiales émanant de la recherche et du développement ainsi que des startup pour contribuer à créer de l’emploi et à exploiter les produits de recherche à travers la mise en place de prototypes ».

Listes des étudiants admis au concours national d’accès au second cycle (Master) au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des sourds-muets au titre de l’année universitaire 2022-2023

Actualités

Concours d'accès au master en vue de la formation de Professeur d'Enseignement Secondaire pour les élèves sourds-muets​

Listes des admis au Concours d'accès au second cycle (Master) au sein de l'Ecole Nationale Supérieure des sourds-muets au titre de l'année universitaire 2022-2023

offre de bourses d’études en magister ou en doctorat par la chine pour l’année universitaire 2023-2024

Actualités

Cooperation

Offre de bourses d’études en magister ou en doctorat par la chine pour l'année universitaire 2023-2024

La République populaire de Chine annonce le lancement de l’offre de 30 bourses d’études à la partie algérienne pour l’année 2023-2024 dans les cycles de magister ou de doctorat (sans frais de voyage internationaux), à condition que les candidatures soient soumises conformément aux instructions figurant dans le document

Concours Nationale Universitaire Film mobile à distance- 1ère édition

Actualités

activités culturelles

Concours Nationale Universitaire Film mobile à distance- 1ère édition

Dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de la fête de l’indépendance et de la restauration de la souveraineté nationale, et dans la mise en œuvre des tâches de coordination entre les institutions universitaires et de service, et pour permettre aux étudiants de participer à diverses activités nationales réglementées, la direction des oeuvres universitaires de Mila annonce l’organisation de la première édition du concours national universitaire Film mobile à distance sous le slogan « Ensemble…pour un art étudiant significatif » du 17 au 19 décembre 2022

Les candidatures sont envoyées avec le formulaire de participation au comité d’organisation avant le 10 novembre 2022 comme date  limite et par e-mail à :

fnufmobile@gmail.com

Pour plus de renseignements, appelez le 0670.41.06.68 ou  0668.01.83.02  ou sur fixe 031.45.20.06

Concours Nationale Universitaire Avocat du futur- 1ère édition

Actualités

activités culturelles

Concours Nationale Universitaire Avocat du futur- 1ère édition

Dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de la fête de l’indépendance et de la restauration de la souveraineté nationale, et dans la mise en œuvre des tâches de coordination entre les institutions universitaires et de service, et pour permettre aux étudiants de participer à diverses activités nationales réglementées, l’Université Echahid Hamma Lakhdar – El Oued annonce l’organisation de la première édition du concours national universitaire Avocat du futur sous le slogan « Avocat est mon métier… aujourd’hui est un rêve et demain est une réalité » du 11 au 12 décembre 2022.

Les candidatures sont envoyées avec le formulaire de participation au comité d’organisation avant le 10 novembre 2022 comme date  limite et par e-mail à :

s-dactivite-scs@univ-eloued.dz

Pour plus de renseignements, appelez le 06.62.29.02.83 ou  whatsapp 00.21.36.63.35.67.19

Page suivante »