activités ministérielles

Le Pr. Kamel Baddari, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en visite de travail dans la willaya de Mascara

Le Pr. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué le samedi 17 septembre 2022 une visite de travail dans la willaya de Mascara, où il a procédé à l’inauguration du complexe de laboratoires de recherche, situé à la faculté des sciences naturelles et de la vie. Il s’agit des laboratoires sur les systèmes biologiques et géomatiques, le laboratoire de chimie et physique des biomolécules et liaisons biologiques, le laboratoire de géomatique, écologie et environnement, et le laboratoire de bio-transformation, microbiologie et ingénierie de la sécurité. Il a également inauguré la résidence universitaire, “Chahid Tekfi Mohamed”, d’une capacité de 2.000 lits. Au niveau de l’Université de Mustapha-Stambouli , M. le Ministre a pu visiter également une exposition des projets de recherche des étudiants.

Par la suite le Pr. Kamel Baddari Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire à l’université Mustapha-Stambouli,.Prenant la parole M. Le Ministre a affirmé la détermination de son département ministériel à “revoir la carte des formations pour une meilleure compatibilité et une répartition optimale des offres de formation dans les établissements universitaires et les pôles d’excellence”. Il a mis en exergue la nécessité d’”orienter les formations vers les métiers d’avenir tels que l’enseignement de l’intelligence artificielle, l’internet des objets, la médecine, les transformations économiques et géopolitiques, la robotique, le développement humain durable et la transition énergétique nécessaire pour se libérer de la dépendance des énergies fossiles

M.Baddari a souligné la nécessité “d’encourager la dynamique nationale comme alternative partielle à la formation à l’étranger afin de rationaliser les dépenses et les investissements de l’Etat dans les équipements scientifiques tels que les plateformes technologiques et le bilan documentaire disponibles au niveau national, d’une part, et de réduire les dépenses de l’Etat en devises fortes, d’autre part “.

Concernant l’amélioration des œuvres universitaires, le ministre a révélé que son département ministériel s’attellera à “mettre en place un système de suivi permanent de l’amélioration de la vie estudiantine au niveau des œuvres universitaires afin d’ assurer des prestations décentes” et “poursuivre le processus d’amélioration progressive” des services universitaires dans le but de développer, à court terme, un modèle d’utilisation des moyens d’actualisation et d’amélioration des prestations fournies aux étudiants concernant la bourse, l’hébergement, la restauration, le transport et la couverture sanitaire”.

La cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire a été marquée par la présentation d’un cours inaugural par le doyen de la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion, le professeur Chico Faouzi, intitulé “Enjeux et perspectives pour l’université algérienne et ses responsabilités envers les générations futures”.

Par la suite, Le Ministre a rencontré la communauté universitaire où il répondu à l’ensemble des questions posées .