activités ministérielles

M. Benziane en visite de travail dans la wilaya de Saida

     Le Pr. Abdelbaki BenzianeMinistre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a effectué le jeudi 16 juin 2022 une visite de travail dans la wilaya de Saida où il inspecté et inauguré nombre d’infrastructures universitaires. M. le Ministre a entamé sa visite dans la commune d’Ain Lahdjar,où il a visité le projet d’une nouvelle faculté des Sciences sociales et humaines d’une capacité de 2.000 places pédagogiques, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 70%.Ce projet comprend deux blocs pédagogiques, deux amphithéâtres, une bibliothèque, un club pour étudiants et un bloc administratif. 

     M. Le ministre a insisté sur l’accélération de la réalisation de cette nouvelle infrastructure universitaire et sa livraison dans les délais impartis afin de l’exploiter lors de la prochaine rentrée universitaire.
Il a également visité l’ancien campus universitaire de la même collectivité locale, où il a donné son aval pour le lancement de la démolition de cet espace afin d’accueillir le projet de réalisation de 6.000 nouvelles places pédagogiques pour les étudiants universitaires, ainsi qu’un laboratoire de recherche.
    A Saida, M. Benziane a procédé à l’inauguration du centre de loisirs et de divertissement universitaire au profit des étudiants, qui regroupe un auditorium, des salles de sports, d’internet et de lecture et des bureaux.Le ministre s’est enquis, au chef-lieu de wilaya, du projet de réalisation de 70 logements de fonction destinés aux enseignants dont le taux d’avancement des travaux a atteint 85 %, outre le projet de réalisation de 2.000 places pédagogiques au complexe pédagogique de l’université Dr. Moulay Tahar, dans le quartier En-nasr, qui devra être réceptionné fin 2022.Le ministre a inspecté également les travaux d’aménagement de deux cités universitaires “Remas Boumediène” de 1.000 lits et “Ahmed Medeghri” de 2.000 lits qui seront réceptionnés fin juillet prochain. A noter aussi la signature d’une convention entre les Direction des œuvres universitaires et de la jeunesse et des sports permettant aux étudiants d’exploiter des espaces de la DJS pour la pratique sportive.
     Lors d’une rencontre avec le corps universitaire de Saïda, le ministre a annoncé que son secteur organisera un salon de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des produits scientifiques les 28 et 29 juin à l’Université des sciences et technologies “Houari Boumediene” à Bab Ezzouar (Alger), appelant tous les établissements universitaires et de recherche du pays à une forte participation pour la réussite de cette manifestation scientifique et culturelle qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.
    Dans une déclaration à la presse, , M. Benziane a mis l’accent sur “le rôle efficace” de l’incubateur et de la maison de l’entreprenariat au niveau de différents établissements universitaires dans l’accompagnement des étudiants porteurs d’idées et de projets innovants et créatifs, leur formation et l’incitation des diplômés à la création d’entreprises.