activités ministérielles

Clôture de la 2ème édition de la Semaine Scientifique Nationale.

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé, le samedi 21 mai 2022 à l’université Ferhat Abbas (Sétif-1), et en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, du Conseiller du Président de la République chargé de la mémoire nationale et des archives, du représentant , du Wali de Sétif , du président du Conseil national économique, social et environnemental, du secrétaire général du Haut-Commissariat à l’Amazighité, et du représentant du Secrétaire Général de l’Observatoire National de la société civile ,la cérémonie de clôture de la 2eme édition de la Semaine scientifique nationale.
Lors de son intervention M. Le ministre a indiqué que l’objectif de l’organisation de ces activités scientifiques est de “valoriser les efforts de la recherche et ses débouchés et créer un esprit de compétitivité entre les chercheurs et les étudiants des différents établissements universitaires et de recherche, et entre les établissements également, en vue d’encourager l’innovation et la créativité”. Cela contribuera également à la “mise en avant de la réussite et l’excellence dans tous les domaines et spécialités et l’utilisation de ces créations et innovations pour résoudre les problèmes d’ordre économique et social du citoyen”, a souligné M. Benziane. Par ailleurs le Ministre a annoncé que la 3ème édition de cette manifestation sera accueillie par l’université Mohamed Boudiaf des sciences et de la technologie d’Oran coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de l’étudiant (19 mai 2023) et traitera de thèmes en rapport avec l’eau, l’environnement et le développement durable” et qu’elle verra l’organisation pour la première fois des olympiades des mathématiques et de concours hackathon des applications intelligentes dans le domaine de l’eau et de l’environnement, a-t-on appris samedi lors de la clôture de la 2ème édition de cette manifestation, abritée par entre le 15 et le 21 mai courant.
La séance de clôture de la manifestation de la 2ème Semaine scientifique, placée sous le slogan “Nous innovons, nous croyons”, a vu l’annonce, en outre, des lauréats du concours national “Ma thèse en 180 secondes” qui ont été honorés par des cadres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les premières places ont été décrochées par Omar Ben El Khattab Mokrani de l’université Hamma Lakhdar d’El Oued (la sécurité énergétique), Mohamed Brahimi de l’université des sciences et de la technologie Houari Boumediene d’Alger (la sécurité alimentaire) et Hassna Zidoune de l’université Constantine-1 (la santé du citoyen).
Ce concours, pour rappel, a vu la participation de docteurs de toutes les universités du pays qui ont présenté leurs thèses portant sur les thèmes de la deuxième Semaine scientifique nationale, en relevant le défi d’exposer leurs travaux dans un laps de temps ne dépassant pas les 180 secondes.
La clôture de la manifestation a été marquée également par la remise de médailles de mérite à titre posthume à des personnalités décédées comme Salah Djebaili (1961-1994), ancien recteur de l’université Houari Boumediene qui avait été assassiné, et deux figures scientifiques Abou El Kacem Saâdallah (1927-2013) et Assia Kebir (1938-1987). D’autres personnalités nationales à la retraite ou en activité ont également été distinguées, et ce, pour leur apport à la science, à la préservation du patrimoine et la mémoire nationale comme l’ancien recteur de l’université de Skikda Ali Kouadria, l’ancien recteur de l’université d’Oran, et l’ex-ministre de la Culture et de la Communication Mohamed Abou entre autres.
Dans le cadre de l’organisation du concours national de la meilleure résidence universitaire, ancienne, moyenne et nouvellement créée, les résidences universitaires El Alia de Bab Ezzouar (Alger), Karima Bouhecina (Tlemcen) et Ain El Bey-3 (Constantine) ont décroché les premières places. Aussi, le ”meilleur pavillon” dédié aux établissements universitaires à l’exposition de l’innovation organisée en marge de cette semaine scientifique, a été remporté par les universités Hamma Lakhdar d’El Oued (la sécurité énergétique), Abderrahmane Mira de Bejaia (la sécurité alimentaire) et Mohamed Khider de Biskra (la santé du citoyen).
L’évènement a été, par ailleurs, une occasion pour choisir les cinq (5) meilleures universités à travers les territoire nationale et c’est L’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) d’Alger qui a été classée première au classement des établissements d’enseignement supérieur à l’échelle nationale, organisé pour la première fois en Algérie, dans le cadre de la manifestation de la Semaine scientifique, clôturée samedi à l’Université Ferhat Abbas (Sétif-1). Les Universités Boubaker Belkaid (Tlemcen) et Ferhat Abbas (Sétif) sont classées respectivement deuxième et troisième, tandis que les Universités Mohamed Boudiaf (M’sila) et Djillali Liabes ( Sidi-Bel-Abbès) ont décroché respectivement la quatrième et la cinquième place de ce classement qui englobait 26 établissements universitaires, premiers au classement des établissements d’enseignement supérieur algériens
Lors de la cérémonie de remise des prix aux trois premières universités, tenue dans la salle de conférences Mouloud Kacem Nait Belkacem, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a souligné que ces universités bénéficieront de l’accompagnement nécessaire pour pouvoir décrocher une place parmi les 500 meilleures universités du classement mondial, conformément à l’objectif tracé et inclus dans le programme de travail du gouvernement (2021 -2024).
Le ministre a, dans ce sens, précisé que “des critères scientifiques, pédagogiques et innovants ont été pris en considération dans la sélection des universités qui ont remporté les cinq premières places, en plus de l’ouverture de ces universités sur leur environnement économique, social et international”. Il a également relevé que “le secteur de l’Enseignement supérieur a élaboré, pour la première fois en Algérie, un système numérique de classement des établissements d’enseignement supérieur algériens”. M. Benziane a indiqué, en outre, que le programme de travail de son secteur, inscrit dans le plan d’action du gouvernement durant la période comprise entre 2021 et 2024, “aborde des dossiers majeurs visant à réaliser une transition multidimensionnelle qualitative, que ce soit dans le domaine de l’éducation et de la formation, celui de la recherche scientifique et du développement technologique, ou en matière d’ouverture sur l’environnement social, économique, de la gouvernance universitaire et de l’ouverture à l’international”.
Selon le ministre, les grands axes de cette manifestation scientifique “Sécurité alimentaire, sécurité énergétique et santé du citoyen’’ sont au cœur des nouvelles orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, considérant 2022 comme ‘’une année économique par excellence”.
Ils s’inscrivent, selon le ministre, dans le cadre de la “vision prospective du secteur et la mise en œuvre des axes de son programme de travail basé sur l’amélioration de la formation et de la recherche, l’amélioration de la gouvernance tout en reliant l’université à une entreprise économique publique ou privée, en plus d’exploiter les résultats de la formation et de la recherche au service du développement national et d’investir dans la recherche appliquée et de développement pour promouvoir l’entreprise”.