activités ministérielles

M. Benziane répond aux questions des députés

Lors d’une plénière à l’Assemblée Populaire Nationale (APN) consacrée aux questions orales le jeudi 28 avril 2022, Le Pr. Abdelbaki Benziane ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a répondu aux questions des députés.
Dans ses réponses , le ministre a fait savoir que son secteur “a entamé début février dernier la réception des propositions des partenaires sociaux sur les statuts particuliers de l’enseignant chercheur, de l’enseignant chercheur hospitalo-universitaire et des corps des chercheurs permanents”, relevant que la commission mixte “s’attèle à rapprocher les vues entre les différents représentants des syndicats et à soumettre des propositions pour enrichir les projets des statuts particulier de manière rationnelle et en fonction des moyens disponibles”.
Le ministre a assuré que le dégel de certains projets relevant du secteur se fait graduellement, citant un lot de 160 logements inscrit en 2021 au profit de la ville universitaire à Oran”. S’agissant des perspectives du secteur pour prendre en charge les étudiants dans l’enceinte universitaire, le ministre a fait état de la mobilisation de 12.707 agents de sécurité répartis sur 392 cités universitaires outre l’installation de 6220 caméras de surveillance”.
Il a également annoncé l’inscription de la réalisation d’un projet d’une cité universitaire à Aflou (wilaya de Ghardaïa) au titre du programme sectoriel pour l’exercice 2023.