activités ministérielles

M. Benziane inaugure et inspecte plusieurs projets universitaires dans la wilaya de Bouira

Le Pr. Abdelbaki Benziane. Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué lundi 25 avril 2022 une visite de travail dans la wilaya de Bouira où il a inspecte plusieurs infrastructures pédagogiques et scientifiques. En effet le Ministre a entamé sa visite au niveau du nouveau pôle universitaire par l’inauguration du siège du rectorat. A cette occasion M. Le Ministre a assisté à la présentation de quelques projets notamment la réalisation de 2.000 places pédagogiques, le projet de réalisation d’un complexe sportif ainsi que la construction d’un bassin semi-olympique. Le ministre a assisté, entre autres, à la présentation d’un projet de réalisation de 15 laboratoires de recherche scientifique. Par la suite le Ministre s’est déplacé au niveau de l’université « Akli-Mohand-Oulhadj » où il a visité un incubateur de start-up dédié aux étudiants innovateurs, pour les aider et les accompagner dans la réalisation de leurs projets. En compagnie du Wali de Bouira M. le Ministre a également inauguré un incubateur de projets et de start-up de la wilaya.
Lors de son intervention devant les membres de la communauté universitaire, M. le Ministre a incité cette dernière à s’impliquer dans la vision du ministère qui a pour objectif de «développer une stratégie de réforme complémentaire et homogène dont le but est de booster la dynamique dans le domaine de la recherche, de la formation et de l’innovation et pour servir la société». «Nous devons réhabiliter et renforcer la relation entre l’université et son environnement économique et social, pour créer de nouveaux espaces qui permettront aux étudiants d’effectuer leurs stages et leurs formations», a-t-il dit. Pour permettre à l’université de jouer ce rôle axial, le ministre a annoncé que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait signé plusieurs conventions de partenariat avec les différents, secteurs afin de «consolider» les liens entre l’université et l’entreprise économique, laquelle, a-t-il dit, «permet à son tour à l’université de donner une valeur ajoutée attendue via la création de filiales».
Au cours de cette rencontre avec la communauté universitaire, le ministre a réaffirmé son engagement à prendre en charge toutes les doléances du secteur, afin d’œuvrer ensemble à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique. «Notre objectif est de développer davantage et de moderniser la formation et la recherche scientifique dans notre pays», a encore souligné M. Benziane.