activités ministérielles

M. Benziane en visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ain Defla

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a effectué lundi 18 avril 2022 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ain Defla. Le Ministre a entamé sa visite au niveau de la ville de Khémis Miliana, où il a inspecté le projet de réalisation de 6.000 places pédagogiques, instruisant les responsables de l’université à rattraper le retard enregistré dans sa livraison. «Faute de places pédagogiques à l’université de Khémis Miliana, les étudiants de Ain Defla sont orientés vers les universités des wilayas qui lui sont proches, un état de fait qui n’aura plus droit de cité à la prochaine rentrée», a-t-il fait remarquer, insistant pour que le projet soit réceptionné avant le mois de septembre prochain. Le ministre a également inspecté le projet de bibliothèque centrale qui, une fois réceptionnée, contribuera à booster l’activité scientifique et culturelle au sein de l’université.
Dans la commune d’Ain Soltane, M. Benziane s’est rendu sur le projet de la résidence universitaire de 1.000 lits, exhortant les responsables locaux du secteur à le réceptionner avant la prochaine année universitaire.
Par la suite M. le Ministre s’est rendu à l’université « Djilali Bounaâma » de Khémis Miliana, où il a rencontré les membres de la communauté universitaire. Lors de son intervention, Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a appelé à promouvoir la formation doctorale dans les projets contribuant à assurer la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique du pays. Dans ce cadre il dira «J’invite l’université de Khémis Miliana, et à travers elle, les autres établissements universitaires du pays à promouvoir la formation doctorale dans les projets contribuant à assurer la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique du pays. Soutenant que la prospérité et le développement de la société ne peuvent être réalisés qu’à travers une économie basée sur la connaissance et la consolidation de l’innovation, il a observé que l’université est à même de jouer le rôle de locomotive dans cette démarche. Il a, dans ce contexte, noté l’importance de lancer des offres de formation qui tiennent compte des besoins de l’environnement économique et social mais également ceux inhérents au développement local.
Le ministre a, par ailleurs, appelé les responsables de l’université à nouer des relations étroites avec les partenaires économiques publics et privés en vue de lancer des projets à même de créer des postes d’emploi pour les diplômés universitaires. Un débat fut ouvert par la suite. Lors de leurs interventions, les enseignants ont soulevé un certain nombre de préoccupations, notamment l’augmentation du quota inhérent au logement de fonction et à l’amélioration des conditions de travail, alors que les étudiants ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer le transport et le débit internet.