AR [Beta] FR EN

Troisième conférence des Ministres de l'Enseignement Supérieur des pays du dialogue 5+5

M. Tahar Hadjar expose l'expérience algérienne dans le domaine de la recherche et l'innovation

 

Le Professeur Tahar Hadjar,  Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a pris part jeudi et vendredi 30 et 31 mars 2017, à la 3ème conférence des ministres de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de  l'Innovation des pays du dialogue 5+5 qui s'est déroulée dans la capitale Tunisienne  (Tunis).

Lors de cette conférence intitulée «La promotion de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation en faveur de la stabilité sociale et de la croissance économique»,  M. Hadjar a  exposé l'expérience algérienne dans le domaine de la recherche et de l'innovation.

Durant cette rencontre, les participants ont abordé nombre de dossiers relatifs à la problématique de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans la promotion du savoir, du développement de la technologie, et des systèmes nationaux d'innovation; permettant de réaliser la croissance socio-économique, l'amélioration de l'entrepreneuriat, de la qualité de l'enseignement supérieur, du développement des activités de recherche et d'innovation; ainsi que l'encouragement des universités à l'innovation, l'import-export, et l'ouverture. 

Par ailleurs, les conférenciers  se sont également penchés  sur différents défis auxquels sont confrontés les pays de la Méditerranée occidentale, membres du dialogue 5+5, dont le chômage, la dégradation de l'environnement, le manque de ressources naturelles et la rareté de l'eau et de l'énergie.

Cette conférence a également  vu la participation de la majorité des ministres de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation des pays membres du dialogue 5+5 de la Méditerranée occidentale.