AR [Beta] FR EN

M. Benziane installe la commission conjointe entre le secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC)

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a présidé mardi 01 décembre 2020 au siège du Ministère, en compagnie du Présidant de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen CAPC, M.Sami Agli  la cérémonie d’installation  des membres de la  commission conjointe entre le secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC)

Dans une déclaration de presse M. le Ministre a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des démarches et concertations entreprises par le secteur avec les différents partenaires économiques, et a pour objectif de "promouvoir la relation entre l’université et l’entreprise". La commission conjointe s’attellera à la "recherche des mécanismes adéquats et des procédés opérationnels qui permettent aux étudiants inscrits en doctorat de préparer leurs thèses au sein de l’entreprise" et aura à formuler des propositions et des recommandations dans ce sens, a-t-il ajouté.

Les résultats obtenus par cette commission conjointe "seront inclus, conformément aux instructions du Premier ministre, dans les axes de travail devant être examinés par une commission multisectorielle dont les travaux seront coordonnés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour apporter les solutions adéquates à la problématique de l’employabilité des titulaires de doctorats dans les différents secteurs d’activité", précise le ministre.

De son côté, le Président de la CAPC, Sami Agli a précisé que cette commission conjointe qui réunit les représentants des entreprises économiques avec l’université algérienne reflète "le nouveau modèle économique,  nécessaire pour construire l’avenir de l’économie algérienne".

La présence de la CAPC dans tous les domaines économiques "permettra de concrétiser la vision prospective, en confortant sa relation avec l’université via la formation et l’encouragement de la recherche scientifique", selon le ministre.

La commission conjointe comprend des représentants du secteur de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que des représentants d’entreprises spécialisées en électronique et dans le numérique.