AR [Beta] FR EN

Pr. Tahar Hadjar a reçu son excellence l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie

Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'Enseignement  Supérieur  et de la Recherche Scientifique  a reçu  mercredi 18 octobre 2017 au siège de son département ministériel son excellence l'ambassadeur du Royaume  d'Espagne  en Algérie M. Santiago Cabanas avec lequel il a passé l'état de coopération  bilatérale en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique ainsi que les voies et moyens susceptibles de renforcer davantage les relations entre les deux pays .

Lors de cette rencontre les deux parties ont souhaité consolider cette coopération par la signature d'autres conventions et accords entre les universités des deux pays.  Dans ce cadre, il est à rappeler que le nombre des conventions et accords signés   jusqu'à présent  entre les universités algériennes et espagnoles est de l'ordre de  105. Ce qui démontre, on ne peut mieux, l'importance de la  coopération Algéro-espagnole en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Au cours de cette audience, les deux parties ont exprimé aussi leur souhait d'approfondir leur coopération bilatérale par  l'encouragement d'opération de   jumelage entre les universités des deux pays, l'échange de conférenciers de haut niveau, la mobilité des étudiants- doctorants dans les deux sens , la participation dans les colloques et séminaires qui seront organisés par les établissement universitaires des deux pays ,  ainsi que le  développement de l'enseignement de la langue Espagnole au niveau des universités d'Alger 2 et Oran.

Dans ce cadre M. Le Ministre a souhaité que des projets de recherches  en communs notamment en littérature et civilisation espagnoles y soient développes de même que des revues espagnoles scientifiques  indexées y soient accessibles aux doctorants algériens en matière de publication.     

Au cours de cet entretien, M. Hadjar et l'ambassadeur d'Espagne M. Cabanas  ont aussi exprimé  l'intérêt  et l'importance que revêt l'accord sur la recherche, développement et innovation dont la signature est prévue à l'occasion de la tenue de la réunion de la commission mixte Algéro-espagnole.