AR [Beta] FR EN

MM. Hadjar, Messahel et Moussa Feki visitent l'Institut Panafricain des Sciences de l'Eau,de l'Energie et des Changements Climatiques

Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en compagnie de M. Abdelkader Messahel Ministre des Affaires étrangères et de M. Moussa FakiMahamat Président de la Commission de l'Union africaine, a effectué dimanche 11 mars 2018 une visite de travail dans la wilaya de Tlemcen où ils ont visité  l'Institut panafricain des Sciences de l'Eau, de l'énergie et des Changements climatiques

Lors de cette visite, la délégation ministérielle  a reçu des explications sur le fonctionnement de l'Institut et les réalisations de cet établissement qui,  depuis son ouverture,  a formé des centaines d'étudiants africains venant de plus de 50 pays  africains. 

Elle  a également été briefée sur les projets futurs de l'Institut qui visent à élargir le champ de son action en pourvoyant des formations doctorantes et dont les diplômes sont reconnus au plan international, ainsi que pour ce qui est de la création de centres de recherches scientifiques dans les domaines de compétence de l'établissement.  

Placé dans le cadre de l'Université panafricaine lancée en 2011, cet institut illustre une réussite de l'un des projets phare de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, et représente un établissement d'excellence qui dispense des formations de post-graduation dans les domaines de l'eau, de l'énergie ainsi que celui des Changements climatiques, lequel constitue l'une des priorités de l'Organisation continentale.

A l'issue de la visite, il a été procédé à la baptisation de l'Amphithéâtre principal de l'Institut au nom de l'Union africaine et à l'inauguration du bâtiment des trente laboratoires relevant du même  institut.