AR [Beta] FR EN

M. Tahar Hadjar reçoit M. Sorin Cîmpeaunu Recteur de l’Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Bucarest (Roumanie)

Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu dimanche après-midi  01 Avril 2018 au siège de son département ministériel  le Pr.  Sorin Cîmpeaunu Recteur de l'Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Bucarest,   Président  du Conseil National des Recteurs des Universités  de Roumanie et Président de l'AUF.

Lors de cet entretien, les deux parties  ont abordé nombre de questions relatives à la formation supérieure, de même qu'elles ont  examiné les voies et moyens susceptibles de consolider la coopération bilatérale  notamment dans le domaine de  la recherche scientifique.

Dans une déclaration à la presse  M. Tahar Hadjar a indiqué  qu'entre l'Algérie et la Roumanie existe une dense coopération en matière d'enseignement supérieur entre les différentes universités des deux pays,   puisqu'il  y a plus d'une dizaine de conventions signées notamment en matière d'échange d'enseignants, d'expériences et de projets de recherche.  Et que  la  Roumanie a octroyé une centaine de bourses d'études au profit des étudiants algériens qui veulent poursuivre leurs cursus de recherche  et de formation dans le différentes filières au niveau des universités et centres de recherche roumains.

Cette occasion constitue également une opportunité pour examiner la possibilité de signer prochainement,  un accord- cadre qui permettra par la suite à nos universités de densifier leur liens de coopération

De son côté le Pr. Cimpeaunu  a indiqué que cette visite permettra de consolider  le partenariat qui existe déjà entre les universités roumaines et algériennes et de renforcer les liens en matières de formations supérieures et de recherches scientifiques ,  d'échanges  d'experts  et de mobilité estudiantine.