AR [Beta] FR EN

M. Tahar Hadjar reçoit l'Ambassadeur de Tanzanie en Algérie

Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu   jeudi après-midi, 22 février 2018, au siège de son département ministériel, l'Ambassadeur de la République Unie de Tanzanie en Algérie, son excellence Omar Yussuf Mzee.

Lors de cette audience, les deux parties ont examiné l'état des relations bilatérales dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que les voies et moyens  susceptibles de les renforcer davantage,  le niveau de coopération demeurant très faible et ne reflètant nullement le degré d'amitié qui lie les deux pays. Et en vue de  booster les relations entre l'Algérie et la Tanzanie, les deux parties ont convenu d'encourager les responsables de leurs  universités respectives à nouer plus de contacts directs, notamment par les échanges de visites d'études, l'envoi de délégations d'experts, l'invitation d'enseignants de rang magistral à prendre part aux colloques et séminaires qu'organisent les universités des deux pays, ainsi que les opérations de jumelage entre les établissements universitaires et centres de recherche scientifiques. 

Lors de cet entretien, les deux parties ont également abordé bon nombre de questions, notamment celles relatives à  l'octroi de  bourse d'études. Dans ce  cadre, l'ambassadeur tanzanien a sollicité  la partie algérienne en vue d'augmenter le nombre de bourses d'études octroyées aux étudiants tanzaniens désirant poursuivre leurs études au niveau des universités algériennes. A cet effet, rappelons qu'environ 250 étudiants tanzaniens fréquentent  les universités algériennes.

Les deux parties ont également discuté l'éventualité de l'enseignement de la langue swahili au niveau du département des langues étrangères.