AR [Beta] FR EN

M. Tahar Hadjar reçoit l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie

Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  a reçu  jeudi 22 février 2018, au siège de son département ministériel, l'Ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, son excellence Igor Beliaev.

Au cours de cet entretien, les deux parties ont passé en revue l'état des relations en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, de même qu'elles ont examiné les voies et moyens susceptibles de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale dans l'ensemble des domaines relevant du secteur. 

Lors  de cette audience,  les deux parties ont convenu également d'intensifier leurs efforts respectifs  pour une plus grande coopération en matière d'équivalence et  de reconnaissance  de diplômes,  de renforcer davantage les liens d'échange d'expériences entre les universités des deux pays et ce,  par l'envoi de délégations, d'experts et de formateurs dans les différentes filières qui enregistrent des  déficits en encadrement .

Dans ce cadre, il est à noter que seuls 18 accords et conventions ont été signés entre les universités algériennes et russes. Un chiffre qui ne reflète nullement l'importance du  niveau de coopération existant entre les deux pays.

A cet effet, les deux  parties ont convenu de renforcer davantage  leurs liens en matière de formation supérieure par l'ouverture de nouveaux départements d'enseignement de la  langue et civilisation russe. 

Par ailleurs l'ambassadeur de la Fédération de Russie a abordé avec M. le Ministre d'autres dossiers, notamment celui relatif aux bourses d'étude dont la Russie compte augmenter le quota, au profit des étudiants algériens.