AR [Beta] FR EN

M. Tahar Hadjar participe aux festivités du centenaire de la naissance du chahid Benboulaid à Batna

Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué dimanche 05 février 2017 une visite de travail dans la wilaya de Batna où il a pris part aux festivités commémorant le centenaire de la naissance du chahid Mustapha Benboulaïd,  en compagnie du ministre des Moudjahidine, Tayeb  Zitouni et de  la Ministre de Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mounia Meslem, du Wali de Batna ainsi que des moudjahidine et compagnons du chahid Mustapha Benboulaïd,

A cette occasion, M. Hadjar  a ouvert les travaux d'un  colloque international consacré à cette grande figure de la Révolution nationale.

Lors de son intervention devant l'assistance,  le Pr. Tahar Hadjar,  Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a évoqué, les avancées réalisées par le pays, grâce aux sacrifices de la génération de novembre, dans les secteurs de l'éducation et de l'enseignement, appelant les étudiants présents au colloque à préserver ‘‘les acquis si chèrement obtenus''.

Pour sa part,  le  ministre des Moudjahidine, M.  Tayeb Zitouni, a rendu un vibrant hommage au chahid Mostafa Ben Boulaid, en déclarant   ‘‘Nous demeurerons toujours redevables envers les héros de notre histoire et les symboles de notre patrie à l'instar de Mostefa Benboulaïd''.

Les générations futures ‘‘puiseront toujours dans ce patrimoine historique les ressources nécessaires face aux crises et en feront un point d'appui sur la voie de nouveaux succès et réalisations'', a ajouté le ministre.

Selon M. Zitouni, la célébration du centenaire du chahid Mostefa Benboulaïd nous amène à honorer avec humilité la mémoire de ce héros et de ses autres frères qui ont façonné la gloire de l'Algérie et, à travers eux, les idéaux du nationalisme, de l'abnégation et du sacrifice.

De son côté, le secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine, Saïd Abadou, a relevé que l'histoire a retenu que Benboulaïd a donné sa vie et tout ce qu'il possédait pour la patrie en se plaçant à la tête du peloton des hommes nobles ayant illuminé la voie du sacrifice devant les convois de chouhada.

Compagnon du chahid, le moudjahid Salah Goudjil a parlé du rôle de Benboulaïd dans la planification du déclenchement de la Révolution libératrice entamée immédiatement après les massacres du 8 mai 1945 en puisant dans ses biens l'argent pour acheter les armes.

Placée sous l'égide du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la célébration du centenaire de la naissance de Benboulaïd a donné lieu dimanche 05 février 2017, à la tenue, à la salle Assihar,  d'une exposition sur la ''mémoire nationale'' réunissant 9 wilayas, de même qu'un imposant défilé qui a vu la participation de plusieurs milliers de personnes

Les festivités entamées samedi ont été clôturées par la baptisation de l'université de Batna 2 du nom du chahid Mostefa Benboulaïd.

Dans la soirée, la délégation a assisté à une opérette sur les différentes phases de combat pour la liberté du peuple algérien.