AR [Beta] FR EN

M.Tahar Hadjar devant les membres de l'APN " Les concours d'accès au doctorat sont à caractére national "

Répondant à une question d'un député de l'Assemblée Populaire Nationale (APN) sur les modalités de sélection des postulants au concours de doctorat, Le Pr. Tahar Hadjar  Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a affirmé  jeudi09 février 2017 que tous les concours d'accès aux études de doctorat avaient un caractère national et que tous les étudiants remplissant les conditions pouvaient y prétendre. Et que dans un souci de transparence et conformément au principe d'égalité des chances, un système d'évaluation unique a été adopté dans l'examen des dossiers de candidature à ces concours a-t- ajouté.

Par ailleurs, il a indiqué que le nombre minimal de postulants retenus admis n'est jamais inférieur à dix fois celui des postes ouverts,  précisant que le nombre de postes ouverts chaque année différait d'une spécialité à l'autre et d'une université à l'autre. Il a révélé que sur 103.000 postulants, 52.000ont été retenus pour participer au concours en 2015, tandis que 124.000 lauréats du magister ont été recensés en 2016 dont 50.000 ont concurrencé pour 7100 postes.

Répondant à la préoccupation d'un autre membre de l'APN  sur la distribution des logements de fonction aux enseignants chercheurs à Bordj Bou Arreridj, M. Hadjar a soutenu que l'université « Bachir Ibrahimi » avait bénéficié, dans le cadre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika destiné aux enseignants chercheurs, de trois quotas de logements de fonction pour un total de 160 unités.

100 logements sont déjà prêts et les affectations définitives, ainsi que les clefs, ont été remises aux bénéficiaires, a-t-il poursuivi annonçant la remise prochaine des pré-affectations pour 44 unités.

Dans le même contexte, le ministre a fait état de 68 logements attribués à titre d'emprunt dans le cadre d'une convention conclue avec le ministère de l'Habitat. Une commission ad hoc examine actuellement 107 demandes s'inscrivant dans la même formule.

Par ailleurs,  dans une déclaration à la presse, en marge d'une séance plénière à l'APN, consacrée aux questions orales, M. Tahar Hadjar, a indiqué que l'ensemble  des revendications des étudiants en pharmacie et chirurgie dentaire  ont été satisfaites et que "le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a reçu des représentants des étudiants en pharmacie et chirurgie dentaire et toutes les revendications se rapportant à la fonction publique et aux secteurs de l'Enseignement supérieur et de la Santé ont été prises en charge. »

En outre, M. Hadjar a réaffirmé que "La porte du dialogue demeure ouverte" et les représentants des étudiants ont été reçus à maintes reprises au niveau du Ministère.