AR [Beta] FR EN

M. Hadjar reçoit le ministre nigérien de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche a reçu jeudi 27 octobre 2016 au siège de son département ministériel le Ministre Nigérien de l'enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation M. Mohamed Ben Ammar en visite de travail en Algérie.

Dans une déclaration à la presse  Le ministre nigérien de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Mohamed Ben Ammar a souligné, que son pays "veut tirer profit de l'expérience pionnière" de l'Algérie en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique. "L'Algérie a enregistré des progrès notables en matière d'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce qui exige de renforcer et d'intensifier la coopération dans ce domaine pour tirer profit de ses expériences à l'effet d'améliorer les compétences de l'université au Niger",

M. Ben Ammar a également mis en avant les aides que l'Algérie n'a cessé d'accorder aux étudiants nigériens qui bénéficient d'œuvres universitaires notamment en matière d'hébergement".

Il a également appelé à "renforcer l'échange scientifique entre les deux pays particulièrement dans le domaine de la recherche scientifique et de la formation".

Pour sa part, M. Hadjar a indiqué que cette rencontre a permis "d'évoquer la coopération établie entre les deux pays dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et d'examiner les voies susceptibles de la renforcer et de l'intensifier".

M. Hadjar signera prochainement avec son homologue nigérien un mémorandum d'entente pour définir les domaines de la coopération scientifiques notamment en ce qui concerne "l'appui et l'accompagnement par l'Université algérienne assurés aux universités nigériennes spécialisées et nouvellement créées".

Il a, dans ce cadre, insisté sur l'impératif "d'intensifier l'échange de visites entre les recteurs des universités et les enseignants et renforcer la coopération entre les deux pays".