AR [Beta] FR EN

M. Hadjar reçoit deux chercheurs internationaux en mathématiques

Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a reçu, lundi 10 décembre 2018  au siège de son Département ministériel les deux chercheurs internationaux en mathématiques en l'occurrence  M. Cédric Villani, Professeur à l'université de Lyon (France), membre de l'Académie des Sciences de Paris,  membre de l'Académie Europaea  et président de l'Office parlementaire scientifique et  M.  NGÔ BÂO CHÂU , Professeur à l'Université de Chicago (Etats-Unis) , membre de l'Académie des Arts et des Sciences des Etats-Unis , membre Associé de l'Académie des Sciences de Paris et Directeur Scientifique de l'Institut Vietnamien des Etudes Avancés en Mathématiques de Hanoï  (Vietnam Institut for Advanced Study in Mathematics   qui effectuent une visite en Algérie.

Dans une déclaration à la presse M ; Hadjar a indiqué  que cette rencontre a constitué "une opportunité d'examiner les voies et moyens à même de consolider et promouvoir la coopération dans les domaines de la formation en mathématiques, qui connait un progrès notable", ajoutant que  « cette  visite des deux chercheurs en Algérie tends à diffuser la connaissance en milieu universitaire, en premier lieu, à travers la tenue d'une série de conférences et à tirer profit de l'expérience des deux chercheurs qui ont obtenu des prix mondiaux dans le domaine des mathématiques" . De même qu'elle vise également, poursuit le ministre, à diffuser la connaissance au grand public, notamment en ce qui a trait au domaine des mathématiques dont les applications rendent de grands services à l'humanité ".

De son côté le Pr. Villani, a précisé que sa visite aux différents établissements d'enseignement des mathématiques en Algérie, a pour but d'informer "les étudiants et les personnes intéressées des nouveautés survenant dans le domaine de la Recherche scientifique spécialisée en la matière (mathématiques), au niveau international, outre l'examen des défis auxquels est confrontée l'enseignement de cette matière, devant le progrès technologique, ainsi le rôle des mathématiques dans la promotion de l'humanité".

Pour sa part le Pr. Ngô Bao Châu, s'est félicité,  de "l'intérêt" que portent les autorités algériennes à l'enseignement des mathématiques, faisant part à cet égard, de sa gratitude de l'accueil qui lui a été réservé depuis sa présence en Algérie. Cette audience a été rehaussée par la présence de membres de la famille du mathématicien, enseignant à l'université d'Alger et le militant de la Guerre de libération nationale, Maurice Audin.