AR [Beta] FR EN

Promotion de 1 037 enseignants au grade de professeur de l’enseignement supérieur.

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé mardi 08 décembre 2020 au siège de Ministère, la cérémonie de proclamation des résultats de la 44e session de la Commission Universitaire Nationale pour la promotion au grade de professeur de l’enseignement supérieur.

Dans son allocution M. Benziane a précisé que les délibérations, tenues en présence des représentants des sept (7) sous-commissions de ladite Commission universitaire nationale, avaient donné lieu à la promotion, au grade de professeur de l’enseignement supérieur, de 1.037 maîtres de conférence sur 1.331 postulants, soit un taux de 78%. En indique  « Nous avons eu recours, pour la première fois, à une plate-forme numérique pour le dépôt et l'examen des dossiers de promotion », a expliqué le ministre, soulignant que cela « avait permis d’éviter les tracas bureaucratiques auxquels se heurtaient les candidats par le passé et de mieux gérer les dossiers, surtout dans ce contexte difficile en raison de la crise sanitaire. »

Cette opération de numérisation a également permis, poursuit le ministre, de former des experts de la Commission universitaire nationale à l’utilisation des plates-formes numériques, de s’assurer en temps réel de la véracité des publications scientifiques, et d’examiner les dossiers déposés, sans déplacement, ce qui qui épargné des ressources financières considérables.

A ce titre, le ministre a réaffirmé que la généralisation de la numérisation des différentes activités du secteur dans les domaines de la formation, de la recherche et de la gouvernance, est l’un des défis relevés par le ministère au titre de sa nouvelle vision prévue par son programme d’action à moyen à long termes.