AR [Beta] FR EN

M. Chitour préside une rencontre-débat sur le Covid 19

Le Pr. Chems Eddine Chitour Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé le jeudi 14 mai au Centre de Recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST), une rencontre-débat modérée par le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, Abdelhafidh  Aourag.

Lors de son intervention le Ministre a indiqué que "Le Covid-19 a démontré que l’Université algérienne est utile et qu’il y a un génie qui sommeille en elle".                Il a, également, félicité la communauté universitaire algérienne, chercheurs et étudiants notamment, pour "les efforts fournis et le patriotisme affiché" pour faire face à la pandémie, soulignant qu’ils ont "prouvé qu’ils ont de réelles possibilités et capacités, malgré des conditions pénibles".

Le ministre a ajouté que son département "ne ménagera aucun effort pour pouvoir faire émerger ces compétences, leur permettre de finir leur enseignement dans de bonnes conditions et les amener à arriver à un diplôme".

A propos de la transition de l’enseignement vers l’anglais, le ministre a indiqué que "tous les pays du monde vont vers l’anglais. Nous devons y aller aussi", soulignant que cette transition était "un chemin définitif".

Pour ceux qui soutiennent leurs thèses cette année, le ministre les a appelés à fournir des efforts personnels en résumant la thèse en anglais "au moins en dix pages", ce qui représente, a-t-il expliqué "la taille d’une publication scientifique" dans une revue.

Dans une déclaration à la presse en marge de la rencontre-débat, M. Chitour a fait savoir que l’année universitaire 2019/2020 "redémarrera vers la fin août, si tout va bien", ajoutant que le retard accusé suite au confinement imposé par le Covid-19, "sera rattrapé pendant près de deux mois, ensuite il y aura les examens".