AR [Beta] FR EN

Conférence Nationale des Universités 01 Août 2019

Monsieur le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a dans une allocution d'ouverture de la conférence nationale des universités, tenue jeudi 0i aout 2019, évoqué principaux agrégats relatifs de la rentrée universitaire 2019-2020, dont notamment les effectifs étudiantsglobaux pour les trois paliers, licence, Master et Doctorat.qui atteindront 1 740 000 étudiants.


Évoquantl'encadrement pédagogique, Monsieur le Ministre, a déclaré que le corps   enseignantssera renforcé, cette année, grâce à l'ouverture décidée de 2000 nouveaux postes budgétaires, pour atteindre environ 63 000 enseignants.

Dans le domaine de la recherche scientifique et technologique, Monsieur le Ministre a souligné que le secteur a adopté récemment une nouvelle approche commune basée sur le renforcement de la communication et de la coordination entre les différents acteurs, et ce, en établissant des liens permanents entre les entités de recherche et les secteurs utilisateurs.


Il a également insisté auprès des chefs d'établissements de l'enseignement universitaire sur la nécessité d'adopter le dialogue comme principe permanant de rapprochement avec les partenaires sociaux.

 

Dans uns conférence de presse tenue en marge de la conférence nationale des universités, Monsieur le Ministre, arépondu à un certain nombre de questions liées à l'accueil des nouveaux bacheliers, la formation au niveau du Master et Doctorat, ainsi qu'au renforcement et à l'utilisation de l'anglais au niveau des universités et dans l'activité scientifique.