AR [Beta] FR EN

Communiqué de presse

 

M. Tayeb Bouzid Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu dimanche 15 septembre 2019 au  siège de son département ministériel, l’Ambassadeur de l’Ukraine  en Algérie son excellence M. Subkh Maksym.

Au cours de  cette audience, les deux parties ont évoqué les voies et moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de  l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Par ailleurs, les deux parties se sont aussi  félicitées des opérations de  jumelage effectuées au niveau des différentes disciplines entre les universités algériennes et ukrainiennes.

Afin de renforcer davantage cette coopération, ils ont convenu de mettre en place un accord cadre de coopération dans les domaines de la formation supérieure et de la recherche scientifique pour mieux baliser les échanges entre les deux pays .

De même qu’ils ont manifesté un intérêt particulier en vue de développer également des échanges entre les équipes de recherche algériennes et ukrainiennes notamment dans les domaines de la recherche scientifique, le développement technologique ainsi qu’en matière d’innovation plus particulièrement dans les secteurs de l’eau, l’agriculture, la valorisation des matières premières, dans les matériaux nouveaux .

Lors de cette rencontre les deux parties ont convenu aussi, d’explorer les possibilités de mettre en place et de développer une chaire  de langue arabe en Ukraine ainsi qu’une chaire de la langue ukrainienne en Algérie. De même  qu’ils ont abordé le dossier relatif à la mobilité des étudiants et enseignants des deux pays.