AR [Beta] FR EN

62e anniversaire de la Journée nationale de l'étudiant: MM. Tahar Hadjar, Tayeb Zitouni et Azzedine Mihoubi président les festivités officielles à Tipasa

Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en compagnie de MM. Tayeb Zitouni  Ministre des Moudjahidine et Azzedine Mihoubi Ministre de la Culture, ont présidé Samedi 19 mai 2018 au Centre universitaire de Tipaza « Morsli Abdellah »,  les festivités officielles commémorant le 62e anniversaire de la Journée de l'étudiant en présence  des membres de la famille révolutionnaire.

A cette occasion, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message lu en son nom, par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, dans lequel, il a appelé les étudiants à " saisir l'opportunité que leur offre leur pays d'acquérir le savoir en veillant à ne perdre aucun moment de leur parcours estudiantin au service de l'avenir de leur pays", soulignant que " L'école et l'université ne sont ni un terrain de conflits, ni un espace d'intérêts, d'idéologies ou de compétition politique".

"Tout un chacun doit respecter le campus universitaire d'autant qu'il s'agit de l'avenir de nos générations futures. Nos étudiants et étudiantes parmi les différentes couches de notre peuple doivent rendre, aujourd'hui, grâce à Dieu pour ce que l'Algérie a pu leur assurer dans un contexte difficile et contribuer, par leur abnégation, à préparer de meilleures conditions aux promotions suivantes dans une Algérie qui réalise davantage de progrès", a ajouté le chef de l'Etat, soulignant que "c'est là le propre de la succession des générations au service de la patrie, partant des générations de la libération à celles de l'édification".

Le Centre universitaire de Tipaza a abrité un programme riche en activités culturelles et intellectuelles, en hommage à une génération qui a sacrifié les bancs des études, ses rêves et ses aspirations, en réponse à l'appel du devoir national et contribuer à libération de l'Algérie du joug du colonialisme.

En effet , après la levée de l'emblème national, la pose d'une gerbe de fleurs et la lecture de la Fatiha en hommage aux chouhadas, , la délégation ministérielle a planté 257 arbres au centre universitaire de Tipaza en hommage aux victimes du crash de l'avion militaire à Boufarik. A cette occasion, également  il a été  procédé à la signature d'une convention de coopération en matière d'histoire entre la direction des Moudjahidine, la direction de la Culture, le Centre universitaire Morsli Abdellah et la Radio nationale de la wilaya de Tipaza. Par ailleurs et toujours de la cadre de ces festivités, le ministère de l'intérieur, représenté par la direction des Communications nationales locales a procédé à la  remise d'un matériel de transmission datant de l'ère coloniale, au Musée régional de la wilaya de Tipasa.