AR [Beta] FR EN

M. Bouzid préside la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire 2019-2020 à Oran

M. Tayeb Bouzid Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en compagnie, du ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Dada Moussa Belkheir, et celui de l’emploi, du travail et de la sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, a présidé le lundi 14 octobre 2019 la cérémonie d’ouverture solennelle de la nouvelle année universitaire 2019-2020 au niveau de l’auditorium de la nouvelle faculté des sciences médicales d’Oran.

Lors de son intervention devant l’ensemble les recteurs et composants de la communauté universitaire, M. le Ministre a souligné que la rentrée universitaire reflète l’orientation du secteur à s’adapter aux exigences de l’environnement économique et social du pays. « Cette nouvelle année se distingue par "le renforcement de la dimension professionnelle en nette croissance des offres de formation dans plusieurs spécialités d’enseignement supérieur", a-t-il dit.

M. Bouzid a estimé que le développement du secteur universitaire nécessite la satisfaction permanente de la demande sociale en matière de qualité et d’efficacité. Dans ce sens, le Ministre  a souligné que "le secteur veille à achever le processus de préparation d’un projet de loi sur les missions dévolues au Conseil national de la recherche scientifique et technologies", tout en mettant en exergue "la nécessité de réviser la loi d’orientation de l’enseignement supérieur, ses textes d’application ainsi que la carte de formation en diversifiant les méthodes d’enseignement et introduisant de nouveaux modes de formation".

A cette occasion, l’assistance a suivi un cours inaugural ayant pour sujet "la santé numérique innovante comme solution miracle", présenté par le professeur Abdelmadjid Sanaouber. Il a été également procédé à l’installation officielle du Conseil national de déontologie universitaire.  Lors de cette occasion, des enseignants promus au grade de maitre hospitalo-universitaire ont été également honorés.

Auparavant, la délégation ministérielle a inauguré la nouvelle faculté de médecine d’Oran, dotée d’une capacité de 10.000 places pédagogiques, ainsi que d’autres structures telles que la nouvelle faculté de littérature et des arts de même que celle de traduction.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique poursuivra sa visite dans la wilaya d’Oran en inspectant plusieurs infrastructures relevant de son secteur, à l’image du village universitaire olympique.