AR [Beta] FR EN

M. Benziane signe la circulaire ministérielle relative à l'orientation et l'inscription des bacheliers de 2020

Le Pr. Abdelbaki  Benziane, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a procédé  le jeudi 17 septembre 2020, à la signature de la circulaire ministérielle  n°1 relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2020-2021.

Lors de son intervention, M. le Ministre a annoncé  que la procédure de préinscription d'orientation, et d'inscription définitive "se fera exclusivement en mode numérique". un mécanisme d’e-paiement pour les droits d'inscription sera activé .Il a précisé que  l’opération des journées portes ouvertes sur les établissements universitaires aux profit des nouveaux bacheliers se fera exclusivement en ligne.

Il a été décidé Pour les nouveaux bacheliers, et à l'exception des branches des sciences médicales l'annulation de la moyenne nationale d’accès  aux filières  des Ecoles Normales Supérieures (ENS), et au domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), des Sciences Vétérinaires, des Sciences Politiques et de l’Architecture.

Pour son orientation, le bachelier  dans une première étape doit renseigner une fiche de vœux  comportant  six (6) choix au minimum à dix (10) au maximum, dont deux (02) choix de formations en licence à inscription locale ou régionale.

Une deuxième étape sera lancée après connaissance des moyennes minimales d'accès aux différentes formations. Elle concernera uniquement les bacheliers qui n'ont obtenu aucun choix à l'issue de la première étape. Il sera accordé à ces candidats une deuxième chance à travers l’introduction d’une nouvelle fiche de vœux contenant cette fois-ci six (06) choix de parcours de formation, dont deux (02) d’entre eux concernent des formations en licence à inscription locale ou régionale, et ce dans le respect des moyennes minimales.

Quant aux candidats qui auront échoué aux test d’accès aux  ENS et au domaine des STAPS, ils seront  orientés  automatiquement vers leur choix suivant, non subordonné à un test, et dans le respect des moyennes minimales.