AR [Beta] FR EN

M. Benziane et Chitour visitent le Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l'énergétique

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  a effectué mardi 09 février 2021, en compagnie du Ministre de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables M. Chems Eddine Chitour ,une visite de travail au Centre de recherche en technologie des semi-conducteurs pour l'énergétique (CRTSE) d'El Harrach.

Dans une déclaration à la presse organisée en marge de cette visite M. Benziane a indiqué que la valorisation des produits de la recherche s'inscrit dans la stratégie de son département à travers son ouverture sur l'environnement socio-économique afin que les universitaires contribuent au développement économique et à la réduction de la facture d'importation.

Pour sa part M. Chitour a souligné qu’il compte sur le "génie" des universitaires algériens qui travaillent au CRTSE et qui fabriquent les panneaux solaires, en plus du savoir-faire d'opérateurs algériens issus des secteurs public et privé, "sans distinction", estimant que le but était le développement de l'économie nationale et la sortie, "au plus vite", de l'Algérie de sa dépendance aux énergies fossiles.

Ajoutant que sa visite au CRTSE a démontré "la faisabilité" de la création de kits solaires made in Algeria,M.Chitour a estimé que l'université était "un moteur de développement de l'économie nationale" et que les 300.000 universitaires et les 60.000 chercheurs algériens devaient "faire valoir les produits de la recherche" et ont leur mot à dire dans le développement économique.