AR [Beta] FR EN

M. Benziane en visite de travail dans la wilaya de Béjaia

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué lundi 25 janvier 2021 une visite de travail dans la wilaya de Bejaia au cours de laquelle il a inauguré plusieurs structures pédagogiques et scientifique  implantés au niveau des différents pôles universitaires  de la wilaya.

La délégation ministérielle a débuté sa visite par l’inauguration du plateau technique d’analyses physico-chimiques ainsi que du plateau technique de calcul intensif au niveau du pôle universitaire de Targa-Oumizour.   Dans la commune d’El-Kseur, M. le ministre a  procédé à l’inauguration  du nouveau  pôle universitaire d’une capacité  de 6000 places pédagogiques. Par la suite la délégation ministérielle s’est déplacée au niveau de la commune d’Amizour où M. le Ministre a inauguré l’Ecole Nationale Supérieure  en sciences et technologies de l’Informatique (ENSTI) de même que résidence universitaire de 2000 lits. Au niveau du campus d’Aboudaou M. le Ministre a inauguré le centre de recherche en langue et culture amazighe et visiter la faculté de medecine ainsi que le laboratoire d’analyses Covid 19 avant de rencontre les membres de la communauté universitaire au niveau de l’auditorium.  

Lors de son intervention M. Benziane a mis l’accent, sur la nécessité d’améliorer la qualité de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique au sein des universités algériennes, afin de pouvoir relever les défis socio-économiques qui se posent au pays.

Dans le même sillage le ministre, a abordé la coopération internationale, la gouvernance de l’Office des œuvres universitaires  qui, de son point de vue, mérite une profonde révision, a tenu à rassurer son auditoire sur la volonté politique du Gouvernement d’accompagner cette dynamique de réforme, citant parmi les dossiers en chantier, la révision imminente de la loi sur l’orientation du secteur dont la mise en œuvre, dira-t-il, « est de nature à assurer une nouvelle  marche organisationnelle de qualité à l’université et de plus forte performance ». Après l’intervention du Ministre, un débat s’est ouvert et auquel ont pris part les enseignants, les étudiants ainsi que les travailleurs où l’ensemble de leurs préoccupations furent posées

A la fin de cette visite M. Le Ministre a animé un point de presse répondant aux différentes questions des médias présents.