AR [Beta] FR EN

M. Benziane préside les travaux de la conférence nationale des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST)

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé le samedi 16 janvier 2021 à la salle des conférences du ministère, l’ouverture des  travaux de la conférence nationale des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST).

Dans son allocution d’ouverture des travaux M. le Ministre a indiqué que le développement de la recherche scientifique et technologique requerrait le lancement "d’un programme intégré visant notamment la réalisation de structures destinées aux laboratoires et centres de recherche en vue de regrouper les compétences et les équipements, et s’employer à aplanir les obstacles entre les établissements de l’enseignement supérieur et le secteur socioéconomique".  Passant en revue certaines conventions signées entre le  secteur  de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique  et les départements de l’Industrie, des Mines ou encore de la Pêche, de la Poste et du Commerce, M. Benziane a fait état de contact "perpétuel et fécond" avec d’autres secteurs et organismes en vue d’instaurer un maillage de liens intersectoriels "favorable à la relance et  à la consolidation de l’économie locale".

L’objectif escompté, de cela, est "le passage d’une recherche académique solide et fructueux à une recherche appliquée plus efficace et plus efficiente", d’où l’impératif justement de "se mobiliser et de construire des ponts avec le secteur socioéconomique".

Dans ce cadre M. le Ministre dira qu’il sera procédé, à compter de cette année, à la mise en œuvre des programmes nationaux de recherche dans les axes constituant une priorité dans le plan d'action du Gouvernement concernant les secteurs de la sécurité alimentaire et énergétique et la santé du citoyen", a-t-il affirmé, rappelant que ces programmes quinquennaux portent sur la réalisation de près de 750 projets de recherche. Par ailleurs, le ministre a mis en avant "la position mémorable des centres de recherche et de leurs unités et laboratoires durant la crise sanitaire que traverse le pays en raison de la pandémie de la covid-19, en ce sens que les chercheurs ont fait montre d'un haut sens de  nationalisme à travers leur mobilisation dans l'effort de lutte contre la pandémie

Par ailleurs M. Le Ministre a animé un point de presse où il a répondu à l’ensemble des questions posées par les journalistes présents .