AR [Beta] FR EN

M. Benziane rencontre les partenaires sociaux

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé mercredi 02 décembre 2020 au siège du ministère,  une rencontre de concertation avec les partenaires sociaux, à savoir des représentants d’organisations syndicales et des associations estudiantines.

Lors de son intervention M. le Ministre a appelé la famille universitaire à « se mobiliser pour faire réussir la rentrée universitaire actuelle, face au développement de la situation pandémique dans le pays », indiquant qu’un protocole sanitaire  rigoureux est prévu pour le mode d’enseignement présentiel, et qu’un système de répartition en groupes sera adopté, en assurant les cours en présentiel au tiers des étudiants, et ce pour les modules essentiels.

Concernant l’enseignement à distance, M. Benziane a fait savoir que des cours-vidéos sont en cours d’élaboration via les plateformes numériques, citant les efforts consentis par les enseignants pour garantir un enseignement à distance.

Par ailleurs, M. Benziane a souligné sa détermination à lancer la réforme du système des œuvres universitaires, sur la base de « la rationalisation de la gestion et des dépenses » pour « promouvoir la performance de ce système, améliorer sa gestion et garantir la qualité des prestations assurées à l’étudiant».

Dans ce contexte, il a dévoilé la révision des statuts types de l’université et la révision des textes relatifs à la qualification universitaire et au système LMD qui ont été largement enrichis par les partenaires sociaux.

Suite à cela M. le ministre a animé une conférence de presse où il a répondu à l’ensemble des interrogations des journalistes et des préoccupations de la communauté universitaire sur la prochaine rentrée universitaires 2020-2021