AR [Beta] FR EN

M. Benziane reçoit l’ambassadeur du Portugal en Algérie

Le Pr. Abdelbaki Benziane  Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  a reçu  jeudi 15 octobre 2020 au siège de son département ministériel, l'ambassadeur de la République du Portugal  en Algérie  son excellence, M. Luis Manuel de Magalhaes de Albuquerque Veloso.

Au cours de cette audience, les deux parties ont passé en revue l’état des relations bilatérales en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ainsi que les voies et moyens susceptibles de les renforcés davantage, de même que l’enseignement de la langue portugaise au niveau des universités algériennes.

 Les deux parties ont également abordé d’autres sujets relatifs à la coopération notamment dans les domaines de la recherche scientifique et comment élaborer des projets de recherche en communs.

Dans ce cadre, il faut noter, que le niveau des relations bilatérales en matière de recherches  scientifiques et pédagogiques a depuis 2014, connu une progression appréciable qui augure de belles perspectives notamment dans les domaines de mobilité, d’échange d’expériences  et du renforcement de liens entre les universités de deux pays, via les opérations de jumelage, ainsi que les échanges de délégations d’experts et les participations dans les projets européens où les universités algériennes y sont représentées .

 Les deux parties ont également manifesté leurs ardents désirs à intensifier leur coopération dans des domaines de recherche notamment en nanotechnologie, en sismographie et également en sciences médicales notamment  l’oncologie (cancer de sein) et autres disciplines de  santé.

Les deux parties ont convenu  aussi d’organiser des rencontres entre les deux ministres par le biais de visioconférence.