AR [Beta] FR EN

M. Benziane inaugure plusieurs structures universitaires à Ouargla

Le Pr. Abdelbaki Benziane  Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a effectué mardi 13 octobre 2020 une visite de travail dans la wilaya de Ouargla où il a inauguré et inspecter  un nombre de structures pédagogiques et de recherche scientifique au niveau du chef-lieu de la wilaya.

Il a débuté sa visite par l’inauguration  d’une nouvelle résidence universitaire d’une capacité de 1000/1500 lits qui contribuera dans le renforcement des capacités d’hébergement des étudiants. Au niveau du nouveau  pôle universitaire M. Le ministre a procédé, par ailleurs, à l’inauguration  également de plusieurs structures de recherche scientifiques, à l’instar d’un centre régional d'analyses physico-chimiques, d’un centre composé  de plusieurs laboratoires  de recherche scientifique, d’un incubateur et d’une médiathèque où fut organisée une exposition des différents produits et  travaux scientifiques. M. Benziane a également procédé à l’inauguration du nouveau siège du Rectorat avant de poser la première pierre du projet de réalisation de 4.000 places pédagogiques au profit des facultés de Médecine, de Biologie et des Lettres et Langues.

Par la suite M. Le Ministre a présidé la tenue d’une rencontre avec la communauté universitaire où il a répondu à l’ensemble des préoccupations et questions posées par l’assistance. Lors de son intervention M. Le Ministre Abdelbaki Benziane, a mis l’accent,  sur l’importance de relier la carte de la formation universitaire aux besoins de l’environnement socio-économique et la rendre compatible avec les qualifications humaines, géographiques, naturelles et environnementales de chaque région « … sont deux axes principaux retenus dans le cadre du plan d'action du secteur à moyen et long termes"  

M. Benziane a également appelé à entamer la coopération avec le ministère de l'Agriculture et du Développement rural pour développer l’agriculture saharienne, en attendant la création d’une structure nationale supérieure à Ouargla qui lui sera dédiée.

Le ministre a révélé, par ailleurs, que les établissements de l’enseignement supérieur vont bénéficier d’une autonomie, notamment en matière de gouvernance, de prise de décision et de développement de leurs capacités, afin de contribuer à promouvoir l’entrepreneuriat et la collaboration entre l'université et son environnement socioéconomique.

Abdelbaki Benziane a fait savoir, en outre, que la vision adoptée par le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le cadre de sa stratégie de développement et de réforme, entre dans le sillage des démarches entreprises pour construire une Algérie nouvelle à travers la série de réformes initiées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans différents domaines.

Au cours d’une conférence de presse organisée par l’occasion M. Le Ministre, répondant aux questions , a indiqué que son  secteur s’emploie à "établir un document de référence qui englobe la nouvelle charte d’éthique exprimant, entre autres, les bonnes pratiques et le contrôle de la relation entre les membres de la famille universitaire, dans le respect de la loi et les nobles valeurs morales", a-t-il soutenu.

Le ministre a également salué, à cette occasion, les efforts du secteur concernant le développement et la généralisation de la numérisation dans le but de permettre aux établissements pédagogiques, de recherche et des services d'améliorer efficacement leurs tâches, sur la base d'une gouvernance universitaire rationnelle axée sur la participation, la transparence et la responsabilité.