AR [Beta] FR EN

Signature de conventions entre les ministères de l’Enseignement Supérieur et la Santé

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en compagnie du Pr. Abderrahmane Benbouzid  Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, a effectué mardi 22 septembre 2020, une visite de travail et d’inspection, dans la wilaya de Mostaganem.  

Lors de cette visite, les deux ministres ont inspecté le projet de réalisation d’un hôpital de 240 lits dans la localité de Kharouba, ainsi que la faculté de médecine et le centre de simulation médicale de l’université de Mostaganem.  Intervenant devant les membres de la communauté universitaires M. Benziane a indiqué que le démarrage des activités pédagogiques au niveau des établissements universitaires, s’est déroulé dans des conditions acceptables et  que les données sur le terrain indiquent, jusqu’à présent, que cette opération est en nette progression   en attendant les résultats de l’évaluation globale que son département ministériel entreprend actuellement.

Dans ce cadre M. Le ministre a exhorté les responsables des établissements d’enseignement et des œuvres universitaires à redoubler d’efforts, à faire preuve de vigilance et de sensibilisation et à continuer la coordination entre les différentes instances avec une utilisation adéquate du temps pédagogique pour achever l’année universitaire 2019-2020, tout en les incitant à assurer une  bonne préparation de la rentrée universitaire prochaine. Suite à, cela les deux ministres ont procédé à la signature de deux conventions de coopération dans les domaines de la formation médicale pratique et de la recherche scientifique et technologique sur la Covid-19.

La première convention permet la réhabilitation des structures publiques de santé en tant que domaines de stages au profit des étudiants de graduation et de post-graduation dans les sciences médicales, ainsi que la formation de praticiens de la santé publique, leur encadrement, en plus de les récompenser de manière honorable, notamment dans les trois sciences médicales et la formation des infirmiers titulaires d’un diplôme universitaire qui prennent en charge l’encadrement dans le domaine des soins infirmiers les étudiants de premier cycle. La seconde convention concerne la mise en place d’un partenariat étroit dans le domaine de la recherche scientifique et technologique à travers la mise en place d’un programme de travail sectoriel commun pour faire face à la pandémie du Covid-19 et appuyer les laboratoires de recherche universitaire pour le dépistage et le diagnostic par l’utilisation de la technique dite "PCR" après leur habilitation par l’Institut Pasteur, tout en promouvant le rôle de la recherche scientifique dans le domaine de la conception et du développement des tests de dépistage afin de renforcer les capacités de l’établissement hospitalier lors des examens.

 

En marge de cette signature qui a eu lieu à l’université "Abdelhamid Ibn Badis" de Mostaganem, M.  Benziane a souligné, , que la coopération entre les deux secteurs se poursuivra à l’avenir et sera davantage renforcée pour englober d’autres domaines, et ce pour construire un partenariat fort et l’actualisation des textes réglementaires et juridiques organisant les études et la formation pratique, en plus du renforcement des compétences des médecins et des professeurs afin de faire face aux défis au niveau de la formation et de la pratique médicale.