AR [Beta] FR EN

M. Benziane en visite de travail dans la wilaya de Laghouat

Le Pr. Abdelbaki Benziane  Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué samedi 19 septembre 2020 une visite de travail dans la wilaya de Laghouat où il a inspecté nombre de  structures pédagogiques et projets de recherche scientifiques relevant de son secteur.                A cette occasion,  M. Le Ministre a inauguré une plateforme des technologies d'analyses physico-chimiques, située  au nouveau pôle universitaire de Laghouat. Cette  plateforme d'analyses physico-chimiques contribuera à une amélioration qualitative des recherches scientifiques, a affirmé le recteur de l'Université de Laghouat, M.  Benbartal.

Le ministre a également inauguré un groupe de 14 laboratoires scientifiques de tous domaines confondus. Ce projet scientifique, qui a nécessité une enveloppe de plus de 500 millions DA, est doté de divers moyens et équipements scientifiques, d'une résidence équipée destinée aux chercheurs, ainsi que d'un restaurant de 120 places.

Aussi, le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la wilaya de Laghouat a été renforcé par une unité de recherches en plantes médicinales, un groupe administratif, une bibliothèque centrale de 600 places et une Maison de l'entrepreneuriat.

M. Benziane a, à cette occasion, suivi un exposé sur un projet de réalisation de 8.000 places pédagogiques, dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d'avancement de 85%.

Par la suite M. Le Ministre a présidé les travaux de la rencontre d’orientation à l’occasion de la reprise des activités pédagogiques, par visioconférence au profit de la famille universitaire à travers le pays où il indique que  « Les efforts du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique se dirigent vers l’adoption de l’enseignement à distance, la formation en alternative, en fonction des exigences de la modernisation »,

 Le ministre a soutenu que "cette expérience d’enseignement à distance a été largement saluée par les acteurs après qu’elle se soit avérée comme choix primordial à développer en perspective", avant d’ajouter que "les établissements universitaires ont fait preuve de compétences de s’y adapter en dépit des contraintes rencontrées afférentes notamment au faible débit de l’internet".

Au terme de sa visite M. Le Ministre a animé  un point de presse où il a répondu à l’ensemble des questions notamment celles relatives au transport des étudiants où il a indique que son département se mobilisera, en coordination avec les pouvoirs publics, pour exploiter provisoirement le parc roulant du transport universitaire pour assurer, d’une manière graduelle, le transport des étudiants, notamment pour ceux des écoles supérieures et des spécialités aux nombres limités d’étudiants.

M. Benziane a estimé que l’université "Ammar Telidji" de Laghouat constitue un modèle des importants acquis et infrastructures scientifiques réalisés par l’Algérie de l’ère post- indépendance que les nouvelles générations en jouiront en avenir".