AR [Beta] FR EN

M. Benziane inaugure un pôle de recherche scientifique à Constantine et préside les travaux de la conférence régionale Est

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué samedi 25 juillet 2020 une visite de travail dans la wilaya de Constantine  où il a présidé l’ouverture des travaux de la  conférence régionale des universités de l’Est du pays.

Lors de son intervention, M. Le Ministre a appelé les chefs d’établissements universitaires, à privilégier le système d’enseignement à distance, à la reprise des cours universitaires et cela en fonction des priorités et en suivant l’évolution de la situation sanitaire dans chaque wilaya. Il  a également souligné que "pour les activités pédagogiques nécessitant la présence des étudiants, les encadreurs doivent prévoir une série de mesures préventives basées essentiellement sur la prudence et la distanciation physique."

M. Benziane a instruit, à cet effet, les recteurs à se déployer et à "prendre les démarches nécessaires, en collaboration avec les autorités locales, pour fournir les outils de protection contre la Covid-19 dès la reprise progressive des cours."

M. Abdelbaki Benziane a  recommandée également  l’intensification de la communication et de la concertation avec les différentes composantes de l’institution universitaire (encadreurs, organisations syndicales et associations estudiantines, entre autres), rappelant dans ce cadre  que la sécurité de la famille universitaire demeure  "la priorité" de son département.

Evoquant les grandes lignes de la nouvelle approche de son département ministériel, M. Benziane a relevé que celle-ci "consacre davantage le principe de la décentralisation dans les actes de gestion et favorise la flexibilité dans la gestion des imprévus soulevés au niveau local."

Dans ce cadre, il a indiqué que "de grands chantiers ont été ouverts pour favoriser la création de pôles d’excellence et permettre une ouverture réelle et palpable sur l’environnement socioéconomique, permettant la création de liens permanents avec les espaces de formation, de recherche et de production".

Dans l’après-midi, le Ministre a procédé  à l’université Salah Boubnider (Constantine 3), à l’inauguration  d’un pôle de recherche comprenant 6 unités de recherche dont 3 en physique théorique, sciences humaines et sociales,  médiation et culture scientifique, des  laboratoires de recherche affiliés au centre de recherche en mécanique, ainsi que deux plates-formes technologiques et un incubateur, dépendants du centre de recherche en biotechnologie.