AR [Beta] FR EN

M. Tayeb Bouzid à Constantine : Ouverture d’un atelier sur l’intelligence artificielle

M. Tayeb Bouzid Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué dimanche 01 décembre 2019 une visite de travail dans la wilaya de Constantine où il a procédé au niveau du cercle militaire,  à l’ouverture  d’un atelier de préparation du projet du plan stratégique national de l’intelligence artificielle 2020-2030.

Lors de son intervention devant l’assistance composée d’experts algériens activant localement ou à l’étranger, M. Tayeb Bouzid a déclaré que L'Algérie est appelée à développer le domaine de l’intelligence artificielle (IA) "le plus vite possible" pour une croissance socio-économique "fiable et durable". Evoquant l’impact de l’IA dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et la promotion de la société tout en préservant l’identité et la culture du pays, le ministre a indiqué que son département a tracé un programme de financement dédié à la recherche dans l’IA pour  accompagner les jeunes chercheurs et permettre leur intégration dans le processus du développement et de l’innovation »  a-t-il relevé, ajoutant que l’Algérie s’attèle à développer un cadre légal sur l’éthique de l’IA.

Au cours d’un point de presse M. le Ministre a précisé que  "le volet de la recherche scientifique demeure primordial  pour une économie performante, d’où l’importance, de se mettre  au diapason des avancées technologiques enregistrées dans ce sens». Le ministre a détaillé que l’élaboration du plan stratégique national de l’intelligence artificielle se fera avec "le concours de toutes les compétences algériennes d’ici et de l’étranger", précisant que ce plan repose sur trois priorités à savoir la santé du citoyen, la sécurité alimentaire et l’optimisation de l’énergie (environnement)

 Cet atelier scientifique de 2 jours organisé parallèlement avec un séminaire sur l’entrepreneuriat et l’innovation a été marqué par la présentation par des experts algériens activant localement ou à l’étranger, de communications sur les plans AI dans le monde, un état des lieux en Algérie, les Start up à l’aube de l’économie future entre autres.