AR [Beta] FR EN

Signature d’un accord pour la pratique sportive dans le milieu universitaire

M. Tayeb Bouzid Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en compagnie de M. Raouf Salim Bernaoui Ministre de la Jeunesse et des Sports, a présidé le lundi 21 octobre 2019 au siège du MESRS,  la cérémonie de signature d’un accord programme portant sur la pratique sportive dans les universités. L’accord porte également sur l’exploitation conjointe des structures sportives des deux secteurs, l’intensification de la pratique sportive dans les centres universitaires et la formation des équipes universitaires par des spécialistes, ainsi que la création du plus grand nombre d’associations sportives estudiantines et la promulgation d’une loi sur le sport universitaire.

En marge de la cérémonie M. Tayeb Bouzid, a indique  que «l’objectif est d’attirer les excellents étudiants pour qu’ils soient de futurs athlètes dans diverses disciplines et de sélectionner des jeunes de haut niveau, grâce au développement des activités sportives dans les universités.  Et d’ajouter « Nous allons planifier un programme d’activités sportives diversifiées pour passer du niveau amateur au niveau supérieur, tout en renforçant les capacités des athlètes que renferme l’université algérienne», a-t-il assuré.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, a indiqué que «cette initiative est importante pour le secteur sportif, d’autant plus que les statistiques indiquent que plus de 80% des athlètes d’élite sont universitaires, ce qui induit la nécessité de travailler en partenariat afin     d’assurer la continuité des activités de la jeunesse au sein de l’université».

M. Bernaoui indiquera par ailleurs que « Le ministre de l’Enseignement supérieur a insisté sur le développement du sport universitaire, car il a été athlète universitaire (handball) et connaît la valeur du développement du sport universitaire. Il est diplômé d’une université américaine qui a produit de nombreux champions internationaux et olympiques», a-t-il précisé. Selon lui,. «Tous les moyens seront mis à la disposition des athlètes universitaires afin de mieux les encadrer et de maintenir leur niveau», a-t-il déclaré

En marge de l’accord signé par les secrétaires généraux des deux ministères, les équipes sportives universitaires sacrées au championnat national universitaire ont été honorées dans plusieurs disciplines : football, handball, basket-ball et volley-ball (hommes-dames), en présence d’anciens joueurs de l’équipe du FLN, dont Abdelhamid Zouba et Mohamed Maouche.