AR [Beta] FR EN

M. Bouzid visite le Centre de Recherche en Technologie Industrielles ( CRTI)

M. Tayeb Bouzid ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué le mardi 17 septembre 2019 une visite de travail dans la wilaya de Tipasa où il a visité en compagnie du Wali de Tipasa, les différents ateliers et laboratoires de la plateforme technologique de l'aéronautique à Bousmail.

Par la suite M. le Ministre s’est déplacé  au niveau du Centre de Recherches en Technologies Industrielles (CRTI) à  chéraga (W. d’Alger) où il a visité en compagnie de M. Hassan Rabbehi Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, les ateliers de cet important centre de recherche. 

Dans son allocution prononcée devant les chercheurs du  Centre, M. Tayeb Bouzid  a précisé que le secteur veille à développer ces relations à travers le suivi de l'action des commissions intersectorielles dont la mission consiste en la programmation et la coordination ainsi que l'évaluation des activités de la recherche scientifique et du développement technologique.

Soulignant de ce fait,  l'impératif "d'accélérer" l'installation des comités sectoriels permanents pour donner une nouvelle dynamique aux relations liant le secteur de l'Enseignement supérieur à d'autres pour concrétiser le développement attendu et rejoindre les pays industrialisés. Par ailleurs,  le ministre a appelé les acteurs à inculquer la culture d'invention et d'innovation entre les étudiants universitaires diplômés en les encourageant à créer des start-up.

A cette occasion M. le ministre a mis en avant les efforts consentis en matière de préparation des conditions adéquates pour l'apparition d'une base opérationnelle et technologique diversifiée permettant la relance et l'accompagnement du secteur socio-économique dans le développement global.

Il a cité, dans ce sens, le CRTI qui est parmi "les modèles réussis ayant enregistré des résultats probants devant être soutenus pour permettre à ses chercheurs d'élargir leurs activités scientifiques". 

Le ministre a mis en avant le niveau et le nombre de publications scientifiques du CRTI, expliquant cela par le nombre d'œuvres scientifiques, notamment en ce qui concerne les prototypes des équipements scientifiques et industriels destinés aux différents secteurs de l'enseignement supérieur, de l'éducation et de l'industrie, outre son expérience dans la réalisation de prototypes de drones, saluant, également, les prestations proposées par le CRTI dans le contrôle des structures industrielles, notamment dans le domaine des hydrocarbures

De son côté, le Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement,  M. Rabbehi a affirmé "la détermination des compétences nationales à soutenir le processus d'édification et de développement du pays qui s'attèle à mettre en place toute les conditions idoines pour l'organisation d'une élection présidentielle indiquant par la même que  "Le Gouvernement procédera à la promulgation de certaines chartes et lois à même d'encourager les compétences nationales se trouvant à l'intérieur du pays et à l'extérieur, et ce dans l'objectif de mobiliser toute leur énergie en faveur du développement national",