Système Classique

La formation graduée classique comprend la formation supérieure de longue durée (niveau 6) et la formation supérieure de courte durée (niveau 5).

Formation Longue Durée ou Niveau 6

D'une durée d'études allant de quatre ans à sept ans selon les filières, elle a pour finalités de permettre à l'étudiant de:

  1. Acquérir, approfondir et diversifier ses connaissances scientifiques et culturelles dans des disciplines fondamentales,
  2. Acquérir des méthodes de travail théoriques et pratiques et le sensibiliser à la recherche,
  3. Evaluer ses capacités d'assimilation des bases scientifiques requises pour chaque type de formation et de réunir les éléments d'un choix professionnel,
  4. Permettre son orientation en le préparant soit à l'entrée dans la vie active pour l'exercice d'une profession, soit à la poursuite d'une formation de post-graduation pour celui qui dispose des capacités requises.

La formation est sanctionnée par l'un des diplômes :

Licence (en lettre, droit, sciences commerciales...), Ingénieur (en informatique, hydraulique, architecture...), diplôme des études supérieures: D.E.S (en mathématiques, physique et chimie) et Doctorat ( en médecine, chirurgie dentaire pharmacie et siences vétérinaires).

 

Formation Courte Durée ou Niveau 5

D'une durée d'études de trois ans, elle a pour finalités de permettre à l'étudiant de :

  1. Acquérir, approfondir et  diversifier ses connaissances scientifiques et culturelles dans des disciplines ouvrant sur un secteur d'activités;
  2. Evaluer ses capacités scientifiques pour chaque type de formation et  réunir les éléments d'un choix professionnel;
  3. Permettre son orientation en le préparant soit à l'entrée dans la vie active après l'acquisition d'une qualification soit à la poursuite d'une formation de longue durée quand il dispose des capacités requises.

La formation est sanctionnée par le diplôme d'études universitaires appliquées (DEUA).

 

 


 

 

La formation supérieure graduée

 

La formation supérieure graduée est dispensée selon deux régimes: Classique et L.M.D.

L'accès à la formation supérieure graduée est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d'un titre étranger reconnu équivalent. Il est organisé par voie de concours sur titres ou sur titres et épreuves sur la base des conditions d'admission aux cycles et filières de formation fixées annuellement par circulaire du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

La formation graduée est sanctionnée par un diplôme national , délivré au vu des résultats satisfaisants du contrôle des connaissances et des aptitudes.