AR [Beta] FR EN

Conférence Ministérielle sur la Recherche Scientifique: M. Tayeb Bouzid à Rome (Italie)

M. Tayeb Bouzid, Ministre de  l’Enseignement Supérieur  et de la Recherche Scientifique  a pris part le Lundi 10 juin 2019 à Rome (Italie) aux travaux de la 4eme conférence ministérielle sur la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur, dans le cadre du « Dialogue 5+5 ».

Le thème de cette conférence est dédié au renforcement de la coopération dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, afin de promouvoir la croissance économique durable, l’inclusion sociale ainsi que la création de nouvelles opportunités pour les jeunes de la région occidentale de la Méditerranée.

Lors de cette conférence, M. Tayeb Bouzid est intervenu  au nom de l’Algérie  pour exprimer son soutien à cette initiative, de même qu’il a procédé  à la signature de la déclaration de Rome.

Le plan de travail  de cette déclaration  vise à :

  • Renforcer le partenariat et la coopération scientifique et technologique entre les pays membres du « Dialogue 5+5 ».
  • Améliorer la coopération scientifique et technologique, promouvoir la création de nouvelles opportunités  ainsi que la qualité de l’enseignement supérieur
  • Développer les activités dans les domaines de recherche prioritaires du «  Dialogue 5+5 et secteurs de l’enseignement supérieur

Par ailleurs, sur les sept (07) actions phares prévues par le programme d’action 2019-2020, l’Algérie co-préside deux actions, l’une avec l’Italie sur le réseautage : (renforcement du partenariat, du consortium et des initiatives de la Méditerranée occidentale par le financement de  programmes européens et internationaux liés à la  recherche, à l’innovation et à l’enseignement supérieur)  . La seconde avec l’Espagne sur l’employabilité : (comment créer de nouvelles opportunités pour les jeunes).

Texte de l'allocution de Monsieur BOUZID Tayeb Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Algérienne Démocratique et Populaire Dialogue 5+5 « Recherche, Innovation et Enseignement Supérieur »