AR [Beta] FR EN

Journée d'étude sur le Plan stratégique national de développement de la microélectronique

Le Pr. Abdelbaki Benziane Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidée mardi 09 février 2021 à la salle des conférences du Ministère, l’ouverture d’une journée d'étude sur le Plan stratégique national de développement de la microélectronique à l'horizon 2030, en présence du Ministre de la numérisation et des statistiques, du ministre de l’Industrie , du SG du Ministère des PTT du président du CNES ( Conseil National Economique et Social) ainsi que du président du Conseil National de la Recherche Scientifique. 

Lors de son intervention M. Le Ministre  a indiqué que "la microélectronique impacte tous les secteurs économiques et revêt un caractère central et vital dans l'économie mondiale, notamment dans l'économie numérique sous toutes ses formes".    Dans ce cadre le ministre a souligné "la nécessité pour l'Algérie de devenir un acteur de la microélectronique, en tant qu'alternative stratégique pour le développement économique hors hydrocarbures, de contribuer au développement et à la mise en œuvre d'un modèle économique productif moins dépendant des exportations d'hydrocarbures et d'encourager l'exploitation des ressources locales".

Soulignant l'impérative conjugaison des efforts de tous les acteurs pour concrétiser cette stratégie, M. Benziane a également mis en avant la nécessité de jeter des passerelles entre l'Université et les sociétés économiques et placer les préoccupations de ces dernières au centre des intérêts de l'Université et vice-versa. 

Le Plan stratégique a été élaboré dans le sillage du "Livre blanc" sur la recherche et l'innovation en microélectronique, présenté et examiné lors du Workshop organisé récemment à Sidi Bel Abbès.