Activités de Monsieur le Ministre le Professeur TAHAR Hadjar
« Retour

Premières assises nationales sur les micro-entreprises

M. Hadjar : « la nécessité d'établir un partenariat entre l'université et l'entreprise économique »

Le Pr. Tahar Hadjar  Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a affirmé lors de son  intervention à l'occasion de la tenue des premières assises nationales sur les  micro-entreprises, ouvertes le dimanche 19 mars 2017  à l'Ecole supérieure de Tourisme  à Alger par le Premier Ministre M. Abdelmalek Sellal,   que l'établissement d'un partenariat entre l'université et l'entreprise  économique est devenu "une nécessité impérieuse pour réaliser le développement durable".

M.Hadjar a précisé que ce partenariat "requiert la consolidation des formations  universitaires à caractère professionnel, et ce, en accord avec les nouveautés du marché de l'emploi ".

A ce titre, M.Hadjar a estimé que l'université algérienne " faire face aujourd'hui  à un double  défi, celui de la nécessité de dispenser une formation universitaire de qualité basée sur la  qualification scientifique, et celui de la nécessité de s'adapter aux besoins du marché de  l'emploi".

Rappelant que les démarches du  secteur  de l'enseignement supérieur visent à " encourager la culture de l'entrepreneuriat en  milieu universitaire». Dans ce cadre, M.Hadjar a mis en exergue " la disponibilité" de ses services à consolider la coopération entre divers secteurs ministériels intéressés par le domaine de l'entrepreneuriat.

A cette occasion,M.Hadjar a rappelé les principales mesures contenues dans la loi relative à la Recherche scientifique, notamment celles portant sur le développement de la recherche scientifique au sein des entreprises économiques.