« Retour

M. Tahar Hadjar procède à l’ouverture de la troisième édition de Green USTHB

Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en compagnie de Mme Fatma-Zohra Zerouati, la Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, a procédé le dimanche 15 avril 2018, à l'Université des sciences et des technologies Houari Boumediene, à l'ouverture de la troisième édition de Green USTHB.

Lors de son intervention, M. Hadjar a indiqué que l'USTHB contribue efficacement à la politique nationale environnementale à travers cette initiative qui devrait être généralisée à toutes les universités du pays, d'autant plus que les étudiants représentent l'élite qui influe sur la société.

Concernant le thème retenu pour cette troisième édition, qui est le recyclage et le développement durable, le ministre a précisé que le sujet est d'une grande importance non seulement du point de vue scientifique mais également politique et économique. Ce qui est à saluer dans cette initiative, est surtout  l'esprit entrepreneurial chez les étudiants de l'USTHB qui ont créé des micro-entreprises spécialisées dans le traitement des déchets et contribuer de ce fait à la préservation de l'environnement mais également à la création de richesses et de l'emploi.

Le ministre a rappelé à ce propos la création au niveau de toutes les universités du pays, d'une «Maison de l'entrepreneuriat», en partenariat avec l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeune (Ansej). La Maison de l'entrepreneuriat de l'Université a pour mission, selon le ministre, de développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants et assurer l'émergence de nouvelles vocations d'entrepreneurs à travers trois axes majeurs

De son côté, la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, a souligné le rôle des étudiants dans la préservation de l'environnement à travers les différentes initiatives visant à sensibiliser sur l'importance du traitement et du recyclage des déchets.