Activités de Monsieur le Ministre le Professeur TAHAR Hadjar
« Retour

M. Hadjar reçoit le Président de l’Académie des Sciences d’Azerbaïdjan

Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu  le Mardi 28 novembre 2017   au siège de son département ministériel, sis- Ben Aknoun, une délégation de l'Académie Nationale des Sciences d'Azerbaïdjan  conduite par son Président M. Alizadeh Akif AghamehdiOglu  en visite en  Algérie.

Au cours de cette audience, M. Hadjar et M. Alizadeh ont manifesté leur réelle volonté de renforcer la coopération entre lesacadémies des deux pays notamment à travers l'échange d'expériences, l'envoi de délégations ainsi que par la création de réseaux de communication et d'information sur les travaux scientifiques réalisés au niveau des centres de recherche et laboratoires se trouvant au sein  des universités et  établissements supérieurs.

Dans ce cadre, le  président de l'Académie d'Azerbaïdjan M.  Alizadeh s'est dit très intéressé et très satisfait des discussions qu'a eu ce derniers avec ses homologues algériens et qu'il est très honoré ainsi que l'ensemble des membres de la délégation qui l'accompagne,  par la signature , d'un mémorandum d'entente entre les deux académies  et dont la cérémonie est prévue  demain  mercredi 29 Novembre 2017.

Lors de cette rencontre,  les deux parties ont passé en revue l'état de relation entre les deux pays en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique qui demeure très faible  voire  même inexistante notamment dans le domaine de la recherche scientifique. En effet, selon  M. Alizadeh, l'académie des sciences azerbaidjanaise  occupe une place prépondérante dans la politique nationale de recherche scientifique  notamment dans le domaine de la géologie et des  hydrocarbures  ainsi que dans celui de l'archéologie.  En effet ,La création de cette dernière remonte à plus de  150 ans, avant même la création de l'Union Soviétique. Elle est très ancienne et possède une expérience très  riche. Une expérience qu'elle peut partager avec l'académie algérienne dont la création remonte seulement à deux ans.

Par ailleurs, les deux parties ont également manifesté leurs souhaits respectifs à collaborer et à participer dans des travaux en  commun  dans le cadre  des programmes de recherches  européens  tels  qu'ERASMUS et HORIZONS 20/20.

De son côté M. Tahar Hadjar a sollicité la partie azerbaidjanaise à une collaboration plus accrue notamment par l'accueil de chercheurs algériens qui veulent effectuer des travaux de recherche dans les études orientalistes vu que la bibliothèque de Bakou  (capitale de l'Azerbaïdjan) ,  possède un patrimoine académique très important et hautement appréciable .

A la fin de l'audience, et à travers le président de l'académie des sciences  d'Azerbaïdjan,  M.  Hadjar a invité son homologue ministre  de l'enseignement supérieur d'Azerbaïdjan pour une visite   officielle en Algérie.