« Retour

Installation de la commission d’accessibilité des personnes aux besoins spécifiques aux différents espaces

 

Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en compagnie de la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia, du Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de  l'Enseignement et de la Formation professionnels, ainsi que du Wali d'Alger Abdelkader Zoukh ,  a présidé le mercredi 20 février 2019 à l'École polytechnique d'architecture et d'urbanisme (EPAU),la cérémonie d'installation des membres  de la commission d'accessibilité des personnes aux besoins spécifiques aux différents espaces.

Prenant la parole, M. Hadjar a fait savoir que le  secteur de l'enseignement supérieur et de  la recherche scientifique,  compte plus de 1.000 étudiants handicapés, recensait, aussi, 210 professeurs et 650 fonctionnaires relevant de la même catégorie. Il a souligné, en outre, le souci de ses services de répondre aux besoins de cette catégorie, notamment l'accessibilité à l'environnement physique au niveau des établissements universitaires, citant les opérations d'aménagement ayant touché les amphithéâtres, les laboratoires, les ateliers, les bibliothèques et les autres structures, à l'image des restaurants universitaires.

De son côté, La Ministre de la Solidarité Mme Eddalia , a mis l'accent sur la nécessité de «contraindre les différents intervenants et porteurs de projets au niveau local à tenir compte des normes en vue de faciliter l'accessibilité des handicapés», annonçant «la création d'un prix national de la meilleure réalisation en termes d'accessibilité des handicapés aux différents espaces, tout en examinant la possibilité d'introduire un module sur l'accessibilité des handicapés dans les programmes de formation des secteurs de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle»

Pour sa part, M. Mohamed Mebarki , ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels , a révélé que le nombre des personnes handicapées physiques ayant bénéficié de qualification professionnelle, depuis 1999, était estimé à 43.000 personnes, dont 12.000 filles, mettant en avant les mesures incitatives offertes par son département au profit des personnes aux besoins spécifiques.

À l'occasion de cette cérémonie , il a été procédé à la signature d'une convention entre l'Agence de développement social (ADS), relevant du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, et le Conseil national de l'ordre des architectes, pour le développement des activités relatives à l'accessibilité des handicapés à l'environnement physique et aux aménagements ouverts au public.