« Retour

APN/ M. Hadjar répond aux questions des députés

Lors de la plénière de l'Assemblée Populaire Nationale (APN) du jeudi 28 juin 2018 consacrée aux questions orales,  Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  a annoncé, le lancement, dès la prochaine rentrée universitaire 2018-2019, l'application graduelle des nouveaux programmes pour la 1ere  et 2eme  année de médecine.

Ajoutant dans ce cadre que les commissions chargées depuis une année de préparer l'opération,  ont finalisé les démarches nécessaires en mai dernier. L'opération a été préparée en coordination avec le ministère de la Santé  et les parties concernées, notamment les commissions pédagogiques chargées  de la formation au niveau régional et national, avec la contribution  effective d'experts étrangers spécialisés.

Répondant à une question d'un député  sur l'ouverture d'une spécialité médicale pour la prise en  charge des personnes âgées au niveau des facultés de médecine, M. Hadjar  a précisé que "ladite spécialité a été ouverte au niveau de la faculté de médecine d'Oran en prévision de son ouverture prochaine à Alger, en  attendant sa généralisation à d'autres universités".

Dans ce cadre,  Il a affirmé que la généralisation de cette spécialité et l'aménagement  des services hospitalo-universitaires en moyens nécessaires permettra à  l'avenir son ouverture au niveau des hôpitaux remplissant les conditions.

A la question d'un député sur l'équivalence du diplôme d'études en langue  anglaise pour les étudiants ayant effectué leurs études en Jordanie, M.  Hadjar a assuré que le problème a déjà été résolu pour les étudiants ayant  formulé des demandes à ce sujet.