Visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Sidi Bel Abbès
Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué, jeudi 10 avril 2014, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Sidi Bel Abbès. S'adressant aux membres du conseil scientifique de l'université "Djillali Liabes", le ministre a déclaré que "l'université doit s'impliquer davantage dans la vie économique du pays, car elle dispose de tous les moyens humains, matériels nécessaires pour son rayonnement sur son environnement".
Le Pr. Mebarki a rappelé, au passage, que l'université algérienne a enregistré un bond important qui lui permet de contribuer efficacement au développement multisectoriel du pays.
Prenant comme exemple l'université "Djillali Liabes", le ministre a indiqué qu'elle a évolué énormément durant les 15 dernières années, voyant sa capacité d'accueil passer de 5.000 places pédagogiques à près de 38.000 actuellement, "ce qui laisse augurer d'une bonne prochaine rentrée universitaire".
Le ministre a également souligné que cet effort s'inscrit dans la politique de démocratisation de l'enseignement supérieur, qui permet à chaque jeune bachelier, non seulement d'avoir une place pédagogique, mais aussi un bon enseignement qui lui permet d'obtenir un diplôme de qualité.
L'amélioration de la qualité de l'enseignement figure en priorité dans la politique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui mise beaucoup sur la qualité des enseignants et des chercheurs algériens, qui ont atteint un "niveau appréciable", a-t-il ajouté.
Le Ministre a inspecté, lors de sa visite, le projet de 3.000 places pédagogiques au campus universitaire, pour lequel une autorisation de programme de 600 millions DA a été allouée. Il s'est également enquis du site devant accompagner la création de l'école nationale supérieure en informatique de Sidi Bel-Abbes, et du projet de la bibliothèque centrale de 1.000 places au niveau du même campus. Une enveloppe de 360 millions DA a été consacrée à la réalisation de cette infrastructure.
Le Pr. Mebarki a en outre inauguré 14 laboratoires de recherche devant contribuer sensiblement à développer la recherche scientifique au niveau de Sidi Bel-Abbes.