« Retour

Visite de travail et d'inspection aux sites universitaires de Constantine

Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué, mardi 1er avril 2014, une visite de travail  dans la wilaya de Constantine, où il a inspecté plusieurs infrastructures universitaires.

  Le ministre  a entamé sa visite par l'inspection de l'université Constantine 3, à Ali-Mendjeli, où sept (7) facultés sur les dix (10) programmées sont déjà opérationnelles.

Le Pr. Mebarki s'est également rendu au centre de recherche en biotechnologies (CRBT) et à l'université Mentouri (université Constantine 1) où des exposés lui ont été présentés sur le programme complémentaire de la ville universitaire et sur l'essentiel des activités des trois universités de la ville.

S'exprimant au cours d'un point de presse organisé à l'issue d'une visite de travail dans cette wilaya, le ministre a précisé que la qualité de l'enseignement supérieur "passe par l'ouverture de filières obéissant à des normes spécifiques en matière d'encadrement et d'équipement, et adaptées aux besoins de l'environnement socio-économique".

Le Pr. Mebarki, qui a considéré que les quatre universités de Constantine constituent "un symbole" du développement de l'université algérienne, a plaidé pour une "plus grande ouverture de l'université sur le secteur économique".

Mettant en exergue, à ce propos, le rôle que doit jouer l'université dans le développement socioéconomique, il a appelé les entreprises à "avoir confiance dans la recherche scientifique qui enregistre des avancées remarquables".

Le ministre a également souligné la nécessité d'œuvrer pour "l'émergence de pôles d'excellence" au sein de l'université algérienne, d'autant, a-t-il souligné, qu'il existe un "réseau de structures universitaires hautement qualifiées et équitablement réparties sur le territoire national".

Revenant sur cinquante années de développement de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans notre pays, il a rappelé que des efforts "gigantesques" ont été fournis, citant pour l'exemple les 56 universités et centres universitaires actuellement opérationnels à travers le pays et le chiffre de 1,3 million d'étudiants inscrits durant l'année universitaire en cours.