MM. HADJAR et GRINE à l'Ecole Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l'Information
Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, en compagnie de M. Hamid Grine Ministre de la Communication, ont procédé samedi le 22 octobre 2016, à la baptisation de l'amphithéâtre de l'Ecole Supérieure de journalisme et des sciences de l'information du nom du défunt Noureddine Nait Mazi .
Lors de cet évènement, M. Hadjar a annoncé que l'Ecole nationale supérieure de journalisme, des sciences de l'information et de la communication sera promue au rang de pôle d'excellence à partir de la prochaine rentrée universitaire.
Le Ministre avait annoncé auparavant qu'une réflexion était lancée autour de la révision de la carte universitaire avec la possibilité d'un redéploiement des spécialités et la révision des conditions d'inscription dans certaines écoles supérieures suivant une "méthode rationnelle".
L'inscription à ces écoles sur la base d'un concours national fera l'objet d'une révision, a-t-il ajouté.
M. Hadjar a souligné, par ailleurs, l'importance accordée par l'Etat algérien à la réunion des conditions d'une formation universitaire de "haut niveau" dans la spécialité "information et communication" en assurant toutes les facilités aux étudiants de cette spécialité.
Le premier responsable du secteur a salué l'aide assurée par les établissements d'information nationaux, aussi bien publics que privés, en matière de formation.
Pour sa part, M. Hamid Grine a indiqué que cette initiative qui intervient en application d'une décision du président de la République, "se veut un geste de considération et de reconnaissance à l'un des pionniers de la presse nationale qui ont contribué à la construction de cet édifice médiatique", a indiqué M. Grine.
A cette occasion, le ministre de la communication a évoqué les qualités du défunt, connu pour "son respect de l'éthique et sa rigueur", ajoutant qu'il "a formé des générations de journalistes dont la plupart sont devenus des responsables de titres et médias nationaux", a-t-il ajouté, appelant les journalistes à prendre le flambeau.
Né le 18 janvier 1935 à Paris en France, Naït Mazi, issu d'une famille modeste originaire de la commune d'Ifarehounene (Tizi Ouzou), a rejoint très jeune le mouvement national au sein du PPA-MTLD. En 1957 il est arrêté pour menace à la sécurité extérieure de l'Etat avant de s'enfuir vers l'Allemagne.
Après l'indépendance, il rentre en Algérie et intègre, en tant que rédacteur en chef, le journal "Le Peuple", puis il est nommé rédacteur en chef du quotidien national El Moudjahid, et le quotidien du soir "Horizons". Il a occupé également le poste de conseiller au cabinet du ministre de l'Information en 1980.