« Retour

M. Hadjar s'entretien avec le Ministre Gabonais des Affaires Etrangères

Le Pr. Tahar Hadjar Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a reçu mercredi 22 février 2017 au siège de son département ministériel M. Pacôme Moubelet Boubeya Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l'Intégration,  Gabonais en visite de travail en Algérie

 Lors de cet entretien, les deux ministres ont passé en revue l'état des relations entre les deux  pays de même qu'ils ont examiné  les voies et moyens susceptibles de les renforcer la coopération en matière d'enseignement supérieur dont le ministre gabonais s'est  montré  très intéressé par l'expérience algérienne en la matière  en indiquant  dans une déclaration à la presse,   vouloir partager l'expérience algérienne "dense" en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Le chef de la diplomatie gabonaise a ajouté qu'"il était question de densifier la nature de la coopération avec l'Algérie, de profiter de l'expertise et de l'expérience de l'Algérie" qui dispose de 1 million 600.000 étudiants, des campus et des dizaines de milliers d'enseignants".

Il s'agit aussi, a-t-il noté, de tirer profit surtout de l'échange sud-sud qui est fondamental pour le développement de son pays.

De son côté, M. Tahar Hadjar a relevé l'existence d'une tradition de coopération entre les deux pays dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec notamment l'inscription des étudiants gabonais dans les universités algériennes, ajoutant s'être entendu avec M. Moubelet Boubeya pour réunir un groupe de travail algéro-gabonais le mois d'avril prochain.

Selon M. Hadjar "Il y aura dans le domaine de la recherche scientifique, une rencontre entre les experts des deux pays afin de rechercher des domaines d'intérêt mutuels, pour la mise en place de projets de recherche."