M. Hadjar préside les travaux de la conférence nationale des universités
Réception de 100.000 nouvelles places pédagogiques
Le Pr. Tahar Hadjar, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé samedi 04 juin 2016 à la salle des conférences du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités
Lors de son intervention devant les chefs d'établissements universitaires, M. le Ministre a annoncé que quelque 100.000 places pédagogiques seront réceptionnées pour la prochaine rentrée universitaire 2016-2017, portant ainsi la capacité globale du réseau national à près de 1.40.000 places pédagogiques, de même quelques 55.000 nouveaux lits seront également livrés au secteur pour porter les capacités des œuvres universitaires à plus de 700.000 lits", a ajouté M. Hadjar.
Le ministre a précisé que dans l'objectif de renforcer les capacités d'encadrement pédagogique et scientifique, "le Secteur prévoit plus de 5400 nouveaux postes budgétaires au recrutement des nouveaux enseignants chercheurs".
S'agissant du système d'orientation des nouveaux bacheliers, le Pr. Hadjar a affirmé que son secteur envisageait "d'amorcer, à partir de cette année la réforme du système d'orientation pédagogique", rappelant à ce propos que la fiche de vœux qui englobait initialement dix choix a été réduite à seulement six, afin de permettre une meilleure concentration de l'étudiant sur les filières et les spécialités qu'il désire réellement". Dans ce cadre, il a également rappelé dans ce domaine,qu'on ambitionne d'instaurer un système d'orientation qui s'appuie sur des critères intangibles qui permettent au nouveau bachelier de connaître dès les phases pré-universitaires les conditions d'accès à telle ou telle filière".
Le ministre a souligné dans ce sens que le secteur avait "abandonné, cette année, la version papier de la circulaire ministérielle qui réglemente l'opération d'inscription préliminaire et d'orientation ainsi que le guide de l'étudiant, au profit de la version électronique, plus attractive, interactive et facilitant la consultation et le téléchargement à partir des sites web dédiés à cette opération". Les inscriptions définitives se feront à travers un système informatisé appelé "PROGRES", développé en collaboration avec l'Union européenne, a-t-il ajouté.
A propos de l'amélioration du niveau des œuvres universitaires, M. Hadjar a affirmé qu'une conférence nationale dédiée aux œuvres sociales sera organisée dans le cadre d'une vision réformatrice des modes de financement et de gestion, insistant sur la nécessité de promouvoir et d'accompagner les initiatives de création de clubs scientifiques et culturels par les étudiants afin de leur permettre d'exprimer leur capacité et leur talent.
A cette occasion, il a appelé les directeurs des universités à veiller au "prolongement de l'ouverture des bibliothèques universitaires jusqu'à 20h00". "Et pourquoi pas jusqu'à 22h00 dans les grandes villes universitaires", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Ministre Tahar Hadjar a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a répondu à nombre de questions des journalistes présents.S'agissant de la révision des statuts des établissements de l'enseignement supérieur, le ministre a affirmé que le gouvernement avait adopté les statuts type de l'école supérieure, précisant que ces statuts englobaient aussi bien les écoles supérieures du Secteur que celles dépendant d'autres départements ministériels, dont la tutelle pédagogique relève du Ministère de l'Enseignement Supérieur.
Concernant le projet de statuts type de l'université, le ministre a affirmé qu'il "est en phase de préparation, et qu'après sa validation par les structures compétentes du secteur, il sera déposé au Secrétariat Général du gouvernement".
Par ailleurs et concernant la question de l'équivalence des diplômes étrangers aux diplômes algériens, M. Hadjar a rappelé que "les dossiers ont été simplifiés" et qu'un projet de décret exécutif a été élaboré dans ce sens
Enfin, M. Hadjar a annoncé que son secteur avait entamé l'actualisation des contenus de l'enseignement dans les sciences médicales, toutes spécialités confondues, à travers l'installation des comités pédagogiques nationaux des sciences médicales et des groupes de travail interministériels.